reprise de la niouze FdC:
"Après un premier film encourageant, Les Mauvais joueurs, Frédéric Balekdjian tournera à partir du 25 juin et ce pour 8 semaines à Paris et en région parisienne, son second film.
Produit par Alain Chabat, pour le compte de Chez Wam, Noé suivra un garçon de 11 ans qui, emménageant une fois de plus dans une nouvelle ville et rêvant d’une vie normale, est livré par son père (Edouard Baer) à un entraînement intensif (arts martiaux, sports de combat…) et à une discipline rigoureuse pour se défendre contre de mystérieux poursuivants.
Changement de genre, donc, pour Balekdjian, qui pour l'occasion collabora au scénario avec le bédéaste Fabien Vehlmann, qui rapportait ainsi cette expérience, lors d'une interview pour le site ActuaBD.com: "C’est très paradoxal, parce que le cinéma prend beaucoup de temps, et tout peut s’arrêter d’un coup. La BD prend moins de temps et est plus régulière. En tout cas, étant donné mon statut de jeune bien implanté dans la BD, j’ai plus de facilité à dire ce projet, je le fais, il sera sans doute accepté par un éditeur si je le défends, et un an ou deux après il est dans les bacs. En film, jamais ça n’a été le cas.
En même temps, ça reste très excitant: le cinéma, l’animation sont des médias que j’adore, mais j’aimerais arriver à garder, idéalement, 60% de mon temps pour la BD, parce que j’ai une liberté d’écriture que je n’aurai jamais dans l’audiovisuel. On peut aborder tout ce qu’on veut en BD, faire des trucs très pointus comme des trucs très mainstream. Dans l’audiovisuel tout est plus compliqué, surtout si on veut faire des choses pointues. On vous demande aussi beaucoup plus de réécritures. En BD, on est dans une urgence, on avance; dans le cinéma on reprend tout plusieurs fois, c’est même prévu par contrat: trois versions du synopsis, trois versions du scénario, et c’est souvent un minimum...
Cela dit, je n’ai pas à me plaindre: sur le projet Noé, dans la boîte de Chabat, ils ont vraiment aidé mon projet à naître, ça s’est très bien passé. C’est seulement quand je compare avec la BD que je réalise que c’est quand même beaucoup plus compliqué."
un film que j'attends avec une certaine impatience
à cause du pitch et du genre, à cause du producteur et surtout à cause du scénariste Fabien Vehlmann (un des meilleurs sinon le meilleur scénariste de BD actuel)
|