Caribou a écrit:
Ouais mais en fait je me rends compte que je m'y connais mieux que toi.
Et un jour, tu le montreras. On y croit. On y croit...
Caribou a écrit:
Qu'il passe un peu rapidement sur la musique américaine, qu'il ne connaît pas, ou des compositeurs mineurs ou secondaires, très bien, ça n'est pas très grave.
T'es tellement fort que, tout en prétendant que je n'ai rien compris, tu confirmes ma critique et lui donne encore plus de raison d'être.
Caribou a écrit:
Dire qu'il insiste essentiellement sur les détails biographiques, c'est mentir, même si ceux-ci ne sont pas dépourvus d'intérêt quand ils sont présents.
Les relations de Debussy avec sa maîtresse, c'est effectivement très pertinent dans le cadre d'une histoire de la musique.
Caribou a écrit:
Par ailleurs, si je comprends bien, outre le fait qu'elles n'ont rien à voir dans ce qu'elles se proposent de faire (et celle de Rebatet a le mérite de l'accessibilité), les histoires de la musique de Rebatet et de Taruskin n'ont pas les mêmes partis-pris, parce que, analyse ou pas, ça en revient à ça, l'histoire de la musique n'est faite que de ça.
Eh bien non, tu "ne comprends pas bien". Avec une vision aussi simpliste de l'histoire de la musique, tu ne risques pas de comprendre grand-chose aux points que j'évoque. Et bien sûr, à la place d'un effort de compréhension, tu nous sors tes truismes et tes banalités, enrobé d'une grosse dose de prétention. Comme d'habitude.
Caribou a écrit:
Donc j'imagine que le deuxième te correspond mieux, notamment dans la manière dont il traite d'une tradition américaine généralement passée sous silence, comme tu le dis, en Europe.
J'ai posté sur les qualités du Taruskin et l'intérêt de sa méthode avant même que j'en sois arrivé au point où il commence à évoquer la musique d'américaine.
Enfin, comme d'habitude, une grande gueule, rien dans les couilles.