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MessagePosté: 12 Fév 2015, 20:11 
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Caribou a écrit:
Ouais mais en fait je me rends compte que je m'y connais mieux que toi.

Et un jour, tu le montreras. On y croit. On y croit...

Caribou a écrit:
Qu'il passe un peu rapidement sur la musique américaine, qu'il ne connaît pas, ou des compositeurs mineurs ou secondaires, très bien, ça n'est pas très grave.

T'es tellement fort que, tout en prétendant que je n'ai rien compris, tu confirmes ma critique et lui donne encore plus de raison d'être.

Caribou a écrit:
Dire qu'il insiste essentiellement sur les détails biographiques, c'est mentir, même si ceux-ci ne sont pas dépourvus d'intérêt quand ils sont présents.

Les relations de Debussy avec sa maîtresse, c'est effectivement très pertinent dans le cadre d'une histoire de la musique.

Caribou a écrit:
Par ailleurs, si je comprends bien, outre le fait qu'elles n'ont rien à voir dans ce qu'elles se proposent de faire (et celle de Rebatet a le mérite de l'accessibilité), les histoires de la musique de Rebatet et de Taruskin n'ont pas les mêmes partis-pris, parce que, analyse ou pas, ça en revient à ça, l'histoire de la musique n'est faite que de ça.

Eh bien non, tu "ne comprends pas bien". Avec une vision aussi simpliste de l'histoire de la musique, tu ne risques pas de comprendre grand-chose aux points que j'évoque. Et bien sûr, à la place d'un effort de compréhension, tu nous sors tes truismes et tes banalités, enrobé d'une grosse dose de prétention. Comme d'habitude.

Caribou a écrit:
Donc j'imagine que le deuxième te correspond mieux, notamment dans la manière dont il traite d'une tradition américaine généralement passée sous silence, comme tu le dis, en Europe.

J'ai posté sur les qualités du Taruskin et l'intérêt de sa méthode avant même que j'en sois arrivé au point où il commence à évoquer la musique d'américaine.

Enfin, comme d'habitude, une grande gueule, rien dans les couilles.

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MessagePosté: 12 Fév 2015, 20:31 
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Concernant la musique américaine, c'est un reproche que tu fais à Rebatet, un bon point que tu vois chez Taruskin, donc très bien. Ce dont il faut se rendre compte, c'est que les histoires ne sont pas antinomiques, et que tu as parcouru celle de Rebatet avec des œillères. Le compte-rendu superficiel que tu en fais est mensonger et déplacé!

Alors tu es gentil avec les pavés que tu lis et que déjà tu régurgites avec difficulté, continue ta vie de musicien contrarié (mélomaaaane en fait), mais s'il te plaît, dis la vérité.

quote="The Scythe-Meister"]il faut un certain background musical pour suivre et avoir envie de lire plusieurs pages sur, par exemple, l'évolution du système harmonique dans les oeuvres de Scriabine à partir des potentialités de l'accord de sixte augmentée française.[/quote]
D'ailleurs, ta phrase à propos du Taruskin est amusante. "Il faut un certain background musical pour suivre et avoir envie de lire plusieurs pages", un certain mais pas beaucoup parce que sinon tu lis ça juste pour passer le temps. Qui lit ça sinon?


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MessagePosté: 12 Fév 2015, 20:42 
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Caribou a écrit:
Ce dont il faut se rendre compte, c'est que les histoires ne sont pas antinomiques, et que tu as parcouru celle de Rebatet avec des œillères. Le compte-rendu superficiel que tu en fais est mensonger et déplacé!

Mais c'est quoi ton problème ? T'es de la famille de Rebatet ? Tu reçois des droits d'auteurs sur son bouquin ? Ah non, j'ai trouvé : c'est son côté collabo-antisémite qui fait vibrer ta corde sensible.

Caribou a écrit:
Alors tu es gentil avec les pavés que tu lis et que déjà tu régurgites avec difficulté, continue ta vie de musicien contrarié (mélomaaaane en fait), mais s'il te plaît, dis la vérité.

Et on sait que toi, le supporter de Rebatet, la vérité, ça tu connais...

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MessagePosté: 12 Fév 2015, 21:15 
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Non, je n'aime pas Rebatet, dans les grandes largeurs, c'était un con, ça m'embête qu'il ait écrit ce bon bouquin.


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MessagePosté: 13 Fév 2015, 17:49 
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Caribou a écrit:
D'ailleurs, ta phrase à propos du Taruskin est amusante. "Il faut un certain background musical pour suivre et avoir envie de lire plusieurs pages", un certain mais pas beaucoup parce que sinon tu lis ça juste pour passer le temps. Qui lit ça sinon?

Je n'avais pas remarqué cet ajout... Ce type ose me traiter de mégalomane... Dis-moi, t'es complètement incohérent, t'es d'une mauvaise foi absolue, ou tu es juste un sale connard arrogant de plus, dont la seule mission sur terre est d'emmerder les autres (et moi en particulier) ?

J'attends donc ce que tu as à dire sur le sujet.
Evidemment, lâche et inconsistant que tu es, tu ne répondras pas, comme tu évites soigneusement tout ce qui met en difficulté ta malhonnêteté intellectuelle.

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MessagePosté: 14 Fév 2015, 16:17 
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Laissé béton, je ne suis pas là pour me battre.


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MessagePosté: 16 Fév 2015, 11:05 
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Dixit le mec qui voulait casser des gueules il y a pas 6 mois. On a connu de sacrées salopes sur ce forum, mais toi, tu décroches le pompon.

Bon, cela fait plusieurs mois que je ne lis plus tes messages et n'y réponds jamais : je te demande poliment de faire pareil avec les miens.

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MessagePosté: 16 Fév 2015, 11:30 
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Localisation: Une ville de merde
Vous allez vraiment vous battre sur des musiciens que personne ne connait ? :mrgreen:


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MessagePosté: 17 Fév 2015, 19:09 
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Je sais bien que c'est une boutade, mais c'est pas très sport de dire ça :( Si plus de gens connaissaient ces musiciens, le monde serait un peu plus cool.

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MessagePosté: 17 Fév 2015, 19:27 
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Ça mérite développement ce genre d'affirmation


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MessagePosté: 17 Fév 2015, 21:08 
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A tout prendre, je préférerais que les gens n'aiment pas plutôt que ne connaissent pas, par exemple. Et qu'ils le fassent avec des raisons, ce serait encore mieux.

Par exemple, quant scythe dit : " l'évolution du système harmonique dans les oeuvres de Scriabine à partir des potentialités de l'accord de sixte augmentée française.", dans un monde idéal, que tous puissent comprendre précisément ce qui est dit et pouvoir y réfléchir/l'évoquer/que ça provoque la curiosité plutôt que la raillerie serait bien.

C'est peut être parce que je n'ai pas reçu d'enseignement musical et que je me suis rattrapé sur le tard avec moult regrets et insuffisances que je suis un peu plus sensible à ce sujet là, mais je trouve dommage que des trésors de créativité et d'intelligence que peuvent en offrir un Scriabine, (ou un Ives, ou un Debussy, ou tant d'autres) parlent à si peu de gens. Et qu'on associe leurs noms (et leurs œuvres) à un oubli, une espèce de meuble décoratif empoussiéré pour bourgeois ou vieux snobs m'attriste vraiment par contre.

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MessagePosté: 17 Fév 2015, 21:20 
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Nada a écrit:
Vous allez vraiment vous battre sur des musiciens que personne ne connait ? :mrgreen:

Ce n'était pas les musiciens le sujet.

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