Le site Vodkaster vient de lancer un kickstarter pour un concept assez génial de librairie communautaire dématiérialisée basée sur le concept de l'échange.
Lien :
https://www.kickstarter.com/projects/11 ... ethemoviesJ'avais déjà participé à la première expérience de Vodkaster qui consistait à leur donner des DVD qu'ils mettaient en vente en dématérialisé. J'ai donné une cinquantaine de DVD (des films que j'avais en double, que j'avais eu en cadeau, que je ne voulais plus) et j'ai récupéré une vingtaine d'euros (mais bon j'avais pas fait ça pour la thune). Je trouvais déjà cette idée excellente (même si paradoxalement je suis jamais allé acheté un film là-bas).
Là ça va beaucoup plus loin, l'idée étant à terme de créer un Netflix communautaire et potentiellement infini. Mais bon j'étais super enthousiaste en découvrant le concept mais plus j'y pense plus je trouve le truc pas très clair.
Pour que ce soit légal il faut que tout reste basé sur le principe de l'échange. Je te prête un film, tu me prêtes un film. Donc si tu veux voir un film, il faut que tu en donnes un ? N'importe lequel ou il faut se mettre d'accord avec la personne à qui tu l'empruntes (auquel cas c'est ultra chiant faut attendre sa réponse, c'est pas immédiat) ? Et une fois que tu as vu le film, tu le rends et tu récupères le tien ?
Comment vont-ils pouvoir récupérer les DVD d'autres pays. Pas sûr qu'un américain accepte d'envoyer 100 DVD (ou blu-ray) en France ? Logistiquement ça me paraît quand même très compliqué. Après peut-être que Vodkaster a les moyens de ses ambitions je sais pas.
Il faut aussi que le public accpepte de "donner" ses DVD à Vodkaster et "perdre" ainsi définitivement l'objet. Leur précédente tentative faisait plus sens parce qu'on récupérait de l'argent alors que là c'est totalement abstrait. Si je m'achète le blu ray de la version longe des Hobbit, j'ai pas forcément envie d'envoyer mon gros coffret à Vodkaster. Là ça me semble quand même moins évident. Qui ici est prêt à envoyer l'intégralité de sa dvdthèque pour participer au truc ?
Si c'est basé sur l'échange, ça veut donc dire qu'un DVD = un visionnage. Ainsi si dans le Cloud il y a un seul DVD d'un film, une seule personne peut le voir à l'instant T. Par exemple pour les sorties récentes ça va forcément être l'embouteillage avec 1000 personnes qui veulent voir un film sans qu'il y ait suffisamment de copies disponibles.
Légalement ça me paraît quand même très
borderline (chronologie des médias notamment même si Vodkaster va surement avoir des juristes pour réguler tout ça). A mon avis dès que Netflix va avoir vent du truc ils vont tout faire pour le faire capoter et avec leur puissance de feu ils trouveront bien une faille.
Bref dans l'idée c'est vraiment génial, ça abolit le concept de "zone", ça pourrait permettre de voir des films rares, plus édités, sortis dans d'autres pays mais pas en France (même si évidemment va se poser aussi la question de la langue et des sous-titres). Bref j'ai participé à la campagne pour suivre le projet et je reste quand même hyper curieux.