Comme je l'ai souligné, je ne me sens pas capable d'établir un TOP/classement ni même une liste définitive même si je m'y force. Du coup, je me suis contenté de dresser une liste des films que j'affectionne d'une manière quelque peu désordonnée et instinctive mais elle ne constitue pas forcément le TOP du TOP même si elle en est pas non plus éloigné (faut pas déconner).
En résumé, vous pouvez considérer à juste titre que ma liste est hors-sujet mais vu qu'il ne s'agit pas d'un TOP à proprement parlé, en faire un SUJET à part entière me paraissait plus maladroit! D'où le choix de l'avoir poster dans ce sujet là et non dans le "TOP 10 de tous les temps" !
Peut-être aurait-il été plus approprié de créer un SUJET : "Bonjour, moi c'est Askelle, j'aime ça, ça et ça", après tout c'est une méthode d'intégration qui fonctionne plutôt bien dans les groupes de paroles anonymes et autres groupes thérapeutiques mais je n'éprouve pas le besoin de me soigner. Ni même de m'intégrer d'ailleurs. Du moins pas dans la mesure ou cela sous-entend de plaire à une majorité. Mais de toute façon on ne s'intègre nul part... on ne s'intègre pas ... ce sont les autres qui vous intègre, ou non!
Et pourquoi un film noté 3.5/6 se retrouve dans une telle liste ?
Parce que ce n'est pas un TOP ?
Il existe des films qui ne remplissent que partiellement les critères d'évaluation (esthétisme, réalisation, scénario, interprétation, thématique...etc) et qui pourtant, nous marquent. Pourquoi ? Parce que si on est en mesure de dissocier un bon film d'un mauvais selon des critères objectifs, les raisons pour lesquelles il nous touche ou nous atteint ne relèvent pas forcément de ces mêmes critères. Elles échappent d'ailleurs souvent à toute logique. Par conséquent, je ne trouve pas incompréhensible ou illégitime qu'un film qu'on sait pourtant imparfait tienne une place dans un TOP dans la mesure où il détient une très forte valeur affective.
Si un bon film se juge selon certaines règles, il n'en demeure pas moins que la portée émotionnelle ou psychologique (qu'elle soit ou non consciente) agit sur notre capacité de jugement et notre réceptivité et ce, indépendamment de notre faculté d'analyse et de compréhension. Ainsi je peux admettre les défauts d'un film, en relever les points négatifs, et être profondément subjuguer par l'intensité qui s'en dégage au point de relayer les autres critères au second plan.
J'ignore peut-être ce qu'est un chef-d’œuvre ou un film parfait, je ne détiens peut-être pas les connaissances suffisantes et les outils nécessaires à les déceler mais je suis en mesure de savoir ce qui me touche/plaît ou non, même si je n'ai pas toujours les arguments pour l'expliquer.
Autrement je conçois difficilement la perfection pour ce qui touchent au domaine artistique, c'est sans doute pourquoi j'attribue difficilement des 6/6 mais bon peu importe, après tout les notes ne sont qu'un moyen d'établir des classements destinés à savoir où chacun se situe dans l'échelle du bon goût! Mais peu importe, bon ou mauvais, devrais-je me réjouir d'en posséder au moins un des deux !?
Citation:
Comment Gerry peut être à moins de 7/6 ?
7/6 ... Tu veux dire qu'il n'est pas parfait ?
Non parce que la perfection c'est plutôt : "ni trop, ni pas assez"! Hors le 7, il déborde. Le 6/6 serait plus approprié!