ça ne fait pas rire tout le monde :
Citation:
«Les gros sont les chômeurs, glandeurs, stupides, accros de télé, qui s'empiffrent de trucs gras toute la journée. Voilà l'image que donnent de nous les médias. Ah et puis forcément quand on est gros, on est super-marrant, le boute-en-train de tout le monde.» Lu sur Internet, sur un des forums de vivelesrondes.com, ce cri du coeur est bien représentatif de la façon dont les gros se sentent toujours perçus aujourd'hui. Pas étonnant donc qu'en mettant les pieds dans le plat avec «Mon incroyable fiancé», sa nouvelle émission de téléréalité, TF 1 soulève la fronde des ronds et des rondes.
Ses kilos en avant, Laurent a débarqué sur les écrans le vendredi 15 juillet en pétant, rotant et ricanant sans relâche sous l'oeil effaré d'Adeline, une blonde angélique aux bonnes manières, peu rompue à l'humour potache de son tonitruant partenaire. Un comédien, en fait, qui joue parfaitement son rôle de vrai lourd, ce qu'elle ne sait pas. Laurent Ournac, membre de la Ligue d'improvisation a été choisi par la production, Glem, pour monter cet énorme canular adapté du programme américain «My Big Fat Obnoxious Fiancé» – mon odieux grand et gros fiancé. Car pour empocher les 100 000 euros promis à la clef, Adeline devra persuader ses proches que ce goujat est bien l'élu de son coeur, et entraîner toute sa sainte famille jusqu'à leur mariage. La jeune candidate à la naïveté parfois confondante pensait avoir décroché son Bachelor, la voilà en limousine, certes, et dans une villa de rêve, mais en compagnie d'un petit cousin de Shrek, lourd, vulgaire et affreux, un type dingue qui bouffe comme quatre même s'il ne tartine plus, comme lorsqu'il était petit, du Nutella sur son fromage.
Sur Internet, le tollé a été immédiat : «Bienvenue dans les jeux du cirque ! Du pain et des jeux. Et le peuple est heureux ! signe un internaute. Oui c'est effectivement dégradant pour notre image ! Et je trouve honteux que ca puisse passer à la TV !»
Viviane Gacquière, la présidente de l'association Allegro Fortissimo, ne décolère pas. «Pourquoi ont-ils utilisé un gros pour faire repoussoir ? S'il avait été noir ou arabe, le MRAP leur serait rapidement tombé dessus. Là, on a juste le droit de rigoler.» Dans une lettre ouverte au CSA, elle regrette «qu'attaquer une personne sur le fait qu'elle est grosse reste aujourd'hui, en France, le dernier racisme politiquement correct» et demande à l'instance de régulation de faire encadrer cette émission par des messages explicites. «On a du mal à faire accepter le gros dans la société, il faut être réaliste. Le gros est antisocial, il est gros parce qu'il manque de volonté... Alors qu'on avait fait avancer les choses ces 15 dernières années, c'est de pire en pire aujourd'hui avec les diktats imposés par la société et la lutte mondiale contre l'obésité qui tourne à une lutte mondiale contre les obèses.»
Jean-Pierre Coffe, pourtant bon vivant et adepte du bien-manger, renchérit sans se faire prier : «C'est une idée de con comme toutes les émissions de téléréalité ! Cela ne peut pas être drôle, se révolte-t-il, surtout quand on schématise. Il faut considérer l'obésité comme une maladie. Est-ce qu'on se moquerait à la télévision des gens qui ont des cancers ou qui sont hémiplégiques ? Etre obèse est un handicap dont personne ne peut savoir ce que cela représente pour un individu, on ne peut pas prendre l'avion, ni le train... c'est un calvaire.»
«Je comprends et je suis triste qu'ils prennent ça comme ça», réplique Angela Lorente, la productrice de «Mon incroyable fiancé», responsable du département téléréalité chez Glem. «Laurent (qui a dû prendre 20 kilos avant le tournage pour être plus près du personnage, de même que Renée Zellweger avait grossi pour incarner Bridget Jones au cinéma) est quelqu'un d'envahissant, mais aussi de très émouvant, nous l'avons justement choisi car il a cette capacité à être odieux et deux minutes plus tard super-touchant. L'épreuve du casting qui nous a convaincus de le choisir était de manger un mille-feuille en s'en mettant partout, en étant le plus malpoli possible, tout en parlant d'un chagrin d'amour. Il fallait qu'il nous touche, qu'il nous fasse passer du rire aux larmes, c'est la base du personnage. En plus, c'est un comédien, je ne pourrais jamais produire des émissions sur des gros qu'il faut faire maigrir, je suis contre ça et ne jouerai jamais avec ce côté physique.»
Martine Fasseur, créatrice du groupe Pam (Prêt à maigrir), voit dans l'évolution d'Adeline l'unique aspect positif du divertissement. Tout en enfonçant le clou. «C'est la caricature totale de ce qu'on imagine être un gros, le bon copain, mais jamais l'amant, quelqu'un de vulgaire qui ne sait pas se tenir, alors que les personnes de poids sont souvent en réalité très en retrait, très discrètes, en raison du regard que leur font subir les autres. La grande majorité des obèses abandonnent toute vie sociale pour éviter ce mépris. Elles peuvent se priver d'activités qu'elles adorent, comme la piscine par exemple, et pour compenser cette solitude, elles mangent. C'est un cercle vicieux.»
Et même si les excellentes audiences de l'incroyable fiancé (plus de 5 millions de téléspectateurs depuis la première émission) confortent TF 1 dans son choix, les rondes ne veulent plus compter pour des prunes et sont cette fois bien décidées à ne pas se cacher pour dire stop.
http://www.lefigaro.fr/television/20050 ... tml?092759
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.