Lavayanas a écrit:
La plupart des blogs publiés par Trondheim (Boulet, Vidberg, lui-meme) sont de bonne qualité , et pas publié "n'importe comment" du point de vue de l'impression et du format. (on aurait pu avoir pire avec un format Dargaud style)
De plus, y a pas forcement "gamelle" (Frantico et les petits riens cartonnent, Boulet en est a 10000 ex. )
JE vois ce que tu veux dire au sujet de chicouchicou ou leur blog utilisait ingenieusement la lecture "ascenseur" du net, et qui est perdu ds l'edition papier . Mais j'avoue l'avoir quand meme acheté: le charme de l'ecriture à 8 mains restent dans la version papier.
En fait le problème va dans les deux sens. Souvent le blog, même s'il n'est pas destiné consciemment à l'édition papier, en reproduit le rythme et l'écriture en page, sans tenir compte de la spécificité de la lecture sur un écran d'ordinateur. On pourrait dire que des blogs peu inventifs de ce point de vue font de très bons matériaux de livre à la base, comme si en livre ils trouvaient leur vraie place. On pourrait quand même leur reprocher ce manque d'approche du medium sur le net.
Et lorsque le médium est pris en compte (et c'est pour moi le minimum pour un blog) comme Chicou-chicou ou les Petits Riens, l'édition papier est un abération (je ne parle même pas des passages en animation du blog Chicou-chicou, très beaux et très bien intégrés dans la version net, et qui passent purement et simplement à le trappe en livre.
Lavayanas a écrit:
PAs tant que ça: Le seul qui a du y penser des le debut , c'est Trondheim.
Si je prend Boulet, par ex, il explique ds la version papier que son Blog est avant tout un incubateur, un labo ou il teste divers trucs, et que la version papier n'est pas un album mais plus un recueil-souvenir, histoire de laisser une "trace"... internet peut faire peur par sa volatilité.
C'est aussi ce que dit Trondheim, que le livre est une sorte de souvenir, de témoin de ce que fut le blog. Il est moins bien mais c'est déjà ça.
De ce point de vue je ne comprend pas l'intérêt littéraire à l'édition de ces blogs, une sorte de satisfaction de l'égo ou un truc de ce genre... Au vue de la surproduction en bande dessinée, je trouve ça assez nase comme motivation pour éditer un livre. C'est pareil pour les blogs "bien" édités, la plupart du temps le livre n'apporte rien, sauf peut être la satisfaction d'un fétichisme du livre, preuve encore que le blog n'est pas considéré comme une fin en soi et comme un médium qui a sa propre finalité.
Et je reste persuadé que la plupart voient le blog comme un tremplin, une étape avant la "vraie" édition (un peu comme pour le fanzinat).
Lavayanas a écrit:
quand on voit que dans le top 5 des ventes BD, y a 3 Van Hamme et 1 "sarko et carla, truc";c'est pas nouveau que les editeurs manquent de courage.
Mais tu ne regrettes pas non plus que des strips publiés dans des journeaux ou magazines soient retraités (parfois tres mal) pour publication en Album? C'est le meme probleme : on perd un peu le coté "1 strip/punch line à la fois", mais sans album, je n'aurais jamais découvert Calvin&Hobbes et tant d'autres.
L'édition des strips de presse pose un peu le même problème, c'est vrai. Et je suis ravi quand le livre est vraiment pensé, quand il est bien travaillé. Cela dit les strips de presses sont éphémères, une édition en livre permet un accès plus large et plus durable à l'oeuvre (alors que quoi de plus large et de plus durable en terme de diffusion potentielle qu'un blog ?). Maintenant il y a parfois une différence de taille, c'est lorsque ces strips ont disparus pour la plupart, et que leur édition en livre relève du travail d'historien, avec recherche des bandes manquantes, restauration des planches, texte sur le contexte de création de l'œuvre, sur le travail de l'artiste... C'est quand même une autre dimension. Les Peanuts par exemple sont très bien édités par Fantagraphic Books (et Dargaud en France). Alors bien sûr c'est un autre objet, on n'a plus l'effet de périodicité ni le contexte de base, mais on y gagne par ailleurs, ces livres ont plus d'une raison d'exister (surtout quand on connait le peu de mémoire du monde de la bande dessinée).
Je persiste à penser que l'édition papier des blogs aujourd'hui se fait n'importe comment (au niveau du travail sur le livre) et pour n'importe qui (au niveau de la qualité, mais là c'est juste mon avis). Et que les blogs ont trop le livre comme horizon éditorial.
Maintenant il y a plein d'exemples inverses à ce que je dis et heureusement.