rotary a écrit:
Cyclisme, ski, natation, équitation, sprts d'équipe, athlétisme, voile, arts martiaux... tous ces sports ont (eu) un lien avec une activité humaine rationnelle. A ce niveau, le surf est un geste sportif gratuit, dangereux et difficile. J'adore sa futilité et son côté dingue.
Heuuuu... comment dire... Le surf c'est pas uniquement ce truc fun emmergé dans les années 50 et devenu extrème au fil du temps. La pratique du surf remonte au moins au 17ème siècle. A Hawaii le surf à la base c'est réellement un élément culturel, plus qu'un sport dangereux, c'est à la base un jeu au même titre qu'un sport d'équipe, et c'est surtout avant tout l'élément autour du quel se construit un mode de vie, voire même une société. Au début le surf c'était une façon de montrer son adresse, mais également le meilleur moyen pour se déplacer dans les vagues pour contourner une baie, un récif... (c'est pas pour rien que les life guards dans les endroits où il y a beaucoup de vagues ont des sufs, c'est pas pour aller faire le kéké ou par des envie subite de danger).
http://www.surfingforlife.com/history.html
Bref je trouve assez réducteur de dire que le surf c'est uniquement un sport gratuit, futile et dangereux... C'est ne garder que la partie immergée de l'iceberg et oublier complètement tout ce qui se cache derrière. Oublier par exemple qu'il existe plusieurs styles de planches de surf, etc... Enfin, bref je m'emporte...