Ripley a écrit:
Pour faire dans l'honneteté, il faudrait que je matte les deux pour comparer. D'ailleurs ça ferait un bon topic ça, matter deux versions et comparer
En attendant, quand je regarde sur allociné, la version originale obtient une note de 3 spectateurs et 1.9 pour votre remake.... ça fait un grand écart.
C'est normal, le remake n'est pas très orienté grand public au contraire de l'original qui était à l'époque un blockbuster et manquait de finesse pour plaire au plus grand monde. C'est d'ailleurs ce côté consensuel qui le rend assez fade et le fait qu'il ait très très mal vieilli aujourd'hui. D'habitude, j'aime bien Fernandel mais là tu sens vraiment qu'il est passé pour toucher le chèque et que la médiocrité du projet ne l'a pas motivé plus que cela.
Pour le remake, c'est une vraie approche artistique qui va aux antipodes de l'original. D'abord, j'adore toute la recherche visuelle qui est quasi expérimentale. Et cette abstraction picturale piochant du côté du cubisme russe qui ressort de la vision des calanques qui n'ont jamais été aussi belles sur grand écran. Il y a un vrai travail d'avant-garde sur la pellicule, chaque plan est minutieusement pensé sur le plan esthétique. Je situerais le résultat final entre du Chris Marker et du David Lynch si tu connais ces deux cinéastes. J'ai été bouleversé à sa sortie en salles et je te citerais un très beau texte de Bourdieu à son sujet qui le qualifiait d'accident esthétique unique : "
Le Schpountz n'a d'autre objet que l'art lui-même parce que chacune de ces pores requestionne l'art, se débarrasse des faux enchantements de sa production pour pouvoir émerveiller le spectateur de vrais miracles philosophiques et esthétiques."
Franchement je t'envie de ne pas encore avoir vu
Le schpountz de 1999, tu as une occasion de découvrir une vraie pépite cinématographique. Tu peux facilement le trouver en streaming mais si tu as les sous je te conseille de prendre l''édition collector à 100 euros trouvable sur Ebay. Ou je te revends celle qui trône dans ma bibliothèque à 60 euros, ça me fera plaisir.