Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Mai 2025, 04:00

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La mesias
MessagePosté: 26 Avr 2025, 23:23 
Expert

Image

un chef d’oeuvre ?
à mes yeux, en tout cas dans mon panthéon des séries.
ça a un statut batard : diffusé il y a 2 ans sur movie star + (je ne comprends pas exactement ce que c’est) en espagne.
ça arrive maintenant sur arte, sans diffusion à l’antenne.
et ça m’a été conseillé avec emphase par ma prof d’espagnol, et ça a eu plein d’articles élogieux dans la presse - sans vraiment trop pénétrer la sphère twitter, je crois.

et j’ai trouvé ça absolument extraordinaire.

c’est donc espagnol, et vaut mieux découvrir au fur et à mesure, mais ça raconte l’histoire d’une famille très dysfonctionnelle, autour d’une sorte de secte familiale.
ça fait 7 épisode entre 1h05 et 1h20. un peu difficile à caser donc, mais ça vaut le coup.

c’est une série riche, émouvante, complexe, bouleversante, passionnante.
il y a un respect infinie de la complexité humaine, aucune personnage n’est sur une note qu’il tient, tout le monde est complexe, réaliste. il ne glorifie personne ni ne diabolise personne. ils arrivent à créer le pire être humain de l’histoire de l’humanité (hors grands criminels) et pourtant c’est une vraie personne, compliquée, avec différentes facettes. c’est fascinant.
et la même chose pour les thèmes. déjà, c’est espagnol et c’est intéressant comme même dans un truc de prestige comme ça, la culture du ragot familial, des élans passionnés du coeur et de l’âme restent les moteurs de l’histoire, plus que des grandes thèses et des notes d’intention. ça n’empêche pas d’aborder des choses très profondes - et le rapport à la religion m’a frappé. c’est nuancé, complexe, intelligent, et là encore respectueux des êtres et de la complexité des choses. tout en baignant dans les trucs de secte - et j’adore les sectes (amusant d’ailleurs, 2 scènes totalement et ouvertement plagiées sur the master).
c’est un récit brillant, et dans la forme des séries c’est passionnant. ce n’est pas un long film, c’est beaucoup trop épisodique. pour la même raison, ça n’est pas un roman et ça ne pourrait pas l’être. ça ne correspond pas à une écriture classique de série, avec des arcs et tout. ça utilise à fond cette forme au final relativement nouvelle des mini séries - un récit dans le temps long, des épisodes en forme de mini-films mais qui n’ont de sens et d’intérêt que nourris par ce qui précède et qui suit, des formes qui évoluent selon le moment où on est dans le récit et dans la compréhension du spectateur. c’est un travail d’écriture et de conception hyper impressionnant et totalement passionnant - et vraiment la plus value de regarder des trucs européens joue à fond, c’est vraiment une autre conception et état d’esprit tout en étant notre monde et notre culture, c’est génial.

d’autant qu’ils sont jeunes. c’est écrit & réalisé par un couple de garçons de 34 ans, qui ont donc fait ça à 29-30 et franchement ça fait mal à la tête. je vais aller regarder leur série précédente, visiblement un biopic sur une icône trans espagnole ? ça m’intéresse un peu moins à priori mais pour un biopic, le meilleur format reste une série et quitte à en faire les personnalités alternatives sont quand même plus intéressantes - donc go.

c’est un peu dur à caser, mais c’est vraiment magnifique et quand on plonge dedans on ne voit plus le temps passer.
vivement recommandé !!!!

Sujet du message: Re: La mesias
MessagePosté: 26 Avr 2025, 23:25 
Expert

je pensais que ça méritait largement son propre topic, donc voici ce qu'art core en avait dit dans le topic news :

Citation:
Terminé et donc je comprends qu'elle soit dans tous les tops des meilleures séries de l'année.
Vraiment impressionnante plongée dans le fanatisme religieux sous le prisme d'une famille tarée qui enferme ses enfants et en fait des popstars totalement ringardes qui font de l'electro pop catholique. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance sombre et mélancolique qui traverse les personnages, tous brisés par des traumas profonds et c'est aussi un grand plaisir visuel à la fois pop et très carré, une série ambitieuse qui ne se laisse jamais aller à la facilité. C'est dense, c'est riche, c'est profond et c'est très émouvant. Il y a quelques légères longueurs (7 épisodes de plus d'une 1h chacun) et des changements d'actrices discutables (difficile de croire que l'actrice qui joue la mère au début se transforme en Lola Duenas en 10 ans) mais c'est un détail. Beaucoup aimé la fin aussi, espèce de faux happy end plus inquiétant qu'autre chose. Non vraiment je suis bluffé, une grande série. Et je vais dire un truc que l'on dit à chaque fois que l'on voit une excellente série européenne, j'ai l'impression qu'on ne sait pas faire ce genre de série en France. Bref c'est sur Arte et je recommande très très chaudement.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 11:35 
Expert

Intrigué par les retours élogieux à sa sortie sur le site d'Arte, j'ai vu le long premier épisode en famille et on n'a vraiment pas compris le truc, avec cette ambiance poisseuse mal définie, à base de temporalités distinctes et de fantastique soudain (un peu cheap?), et la description lourdaude d'une cellule familiale dysfonctionnelle. Que c'était long...

On n'a pas eu le courage de continuer, ça nous a vraiment pris à rebrousse-poil. Mais il faudrait un jour que je me lance le deuxième épisode, histoire de lui donner davantage sa chance.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 11:40 
Expert

les deux premiers épisodes ont un peu gavé mon mari, et finalement il place la série dans son top 10 ever.
moi j'ai tout de suite été happé et je répondais un "oui" franc et massif à ces 2 épisodes qui te disent" would you like to know more ?" mais la structure change dès le troisième et ensuite tu as toutes les cartes clairement en main.

MessagePosté: 27 Avr 2025, 12:00 
Meilleur Foruméen

Les éloges m'avaient intrigué mais j'ai laissé ma femme la mater seule et à chaque fois que j'en apercevait un bout, je me disais que j'avais fait le bon choix. Repoussoir.

Heures au format UTC + 1 heure