
un chef d’oeuvre ?
à mes yeux, en tout cas dans mon panthéon des séries.
ça a un statut batard : diffusé il y a 2 ans sur movie star + (je ne comprends pas exactement ce que c’est) en espagne.
ça arrive maintenant sur arte, sans diffusion à l’antenne.
et ça m’a été conseillé avec emphase par ma prof d’espagnol, et ça a eu plein d’articles élogieux dans la presse - sans vraiment trop pénétrer la sphère twitter, je crois.
et j’ai trouvé ça absolument extraordinaire.
c’est donc espagnol, et vaut mieux découvrir au fur et à mesure, mais ça raconte l’histoire d’une famille très dysfonctionnelle, autour d’une sorte de secte familiale.
ça fait 7 épisode entre 1h05 et 1h20. un peu difficile à caser donc, mais ça vaut le coup.
c’est une série riche, émouvante, complexe, bouleversante, passionnante.
il y a un respect infinie de la complexité humaine, aucune personnage n’est sur une note qu’il tient, tout le monde est complexe, réaliste. il ne glorifie personne ni ne diabolise personne. ils arrivent à créer le pire être humain de l’histoire de l’humanité (hors grands criminels) et pourtant c’est une vraie personne, compliquée, avec différentes facettes. c’est fascinant.
et la même chose pour les thèmes. déjà, c’est espagnol et c’est intéressant comme même dans un truc de prestige comme ça, la culture du ragot familial, des élans passionnés du coeur et de l’âme restent les moteurs de l’histoire, plus que des grandes thèses et des notes d’intention. ça n’empêche pas d’aborder des choses très profondes - et le rapport à la religion m’a frappé. c’est nuancé, complexe, intelligent, et là encore respectueux des êtres et de la complexité des choses. tout en baignant dans les trucs de secte - et j’adore les sectes (amusant d’ailleurs, 2 scènes totalement et ouvertement plagiées sur the master).
c’est un récit brillant, et dans la forme des séries c’est passionnant. ce n’est pas un long film, c’est beaucoup trop épisodique. pour la même raison, ça n’est pas un roman et ça ne pourrait pas l’être. ça ne correspond pas à une écriture classique de série, avec des arcs et tout. ça utilise à fond cette forme au final relativement nouvelle des mini séries - un récit dans le temps long, des épisodes en forme de mini-films mais qui n’ont de sens et d’intérêt que nourris par ce qui précède et qui suit, des formes qui évoluent selon le moment où on est dans le récit et dans la compréhension du spectateur. c’est un travail d’écriture et de conception hyper impressionnant et totalement passionnant - et vraiment la plus value de regarder des trucs européens joue à fond, c’est vraiment une autre conception et état d’esprit tout en étant notre monde et notre culture, c’est génial.
d’autant qu’ils sont jeunes. c’est écrit & réalisé par un couple de garçons de 34 ans, qui ont donc fait ça à 29-30 et franchement ça fait mal à la tête. je vais aller regarder leur série précédente, visiblement un biopic sur une icône trans espagnole ? ça m’intéresse un peu moins à priori mais pour un biopic, le meilleur format reste une série et quitte à en faire les personnalités alternatives sont quand même plus intéressantes - donc go.
c’est un peu dur à caser, mais c’est vraiment magnifique et quand on plonge dedans on ne voit plus le temps passer.
vivement recommandé !!!!