Film Freak Returns a écrit:
Peut-être pas tant de mauvais films mais des films bien en deçà de ce qu'il faisait avant...je trouve Thomas Crown assez moyen, Rollerball raté et Basic plutôt commun...même Le 13e Guerrier que j'aime beaucoup sent (c'est pas sa faute) l'inabouti...son dernier grand film remonte quand même à plus de 10 ans avec Die Hard 3...
Il est pas RIP encore...mais plutôt RAS pour le moment...
Je ne suis pas d'accord, surtout pour Thomas Crown, qui est pour moi un de ses films les plus abouti. Si on ne compte que les blockbusters dans la carrière de Mct, forcément, vu qu'il n'en fait plus... Après, Basic, c'est clairement commun dans son scénario, mais putain, quelle mise en scène. Y'a quasiment que McT pour filmer Samuel L. Jackson, cape au vent, au ralenti, sans que ce soit ridicule.
Bref, je trouve qu'il y a autant à dire sur des McT "mineurs", que sur Hollow Man par exemple (et pourtant, je vénère Verhoeven).
Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas un bouquin qui analyse le cinéma de McT, nottament parce qu'il a apporté énormement au cinéma d'action. C'est tout de même lui qui a ré-inventé la grammaire du cinéma d'action fin 80, avec Predator puis surtout Die Hard. Clairement, sans McT, pas de Bay, de Stephen Sommers et tant d'autres.