Mufti a écrit:
Jack Griffin a écrit:
En technique pure, je ne vois pas qui est meilleur que McTiernan actuellement. J'en parlais aussi dernièrement, c'est un des derniers cinéaste muet dont la mise en scène est d'une subtilité et d'une intelligence folle. Tout passe par l'image et c'est assez impressionant à voir dans Basic par exemple, très bavard.
Très bavard? mais qui passe par l'image? C'est pas un peu un paradoxe (cela dit j'adore Basic...)
Justement y'a beaucoup de parlotte mais la mise en scène fait tout passer par l'image et de ce fait on pourrait se passer des dialogues...C'est ce qu'il avait tenté sur Thomas Crown avec l'interrogatoire en allemand mené par Russo.
Si tu essayes de couper le son sur ses Die hard par exemple, les films restent passionant à regarder.
Citation:
Cameron? Et puis la technique pure c'est bien, mais faut aussi que ça suive dans les autres secteurs. J'aime beaucoup Basic, mais c'est comme tu le dis très bavard et finalement pas aussi juste qu'un Mission impossible (exemple de film à intrigue confuse, mais dont chaque élément est plus maîtrisé selon moi).
Bah le truc avec McT c'est que n'est pas vraiment un auteur, qu'on a un peu de mal à l'identifier puisqu'il change d'équipe constamment (photo, musique) et qui n'a même pas de tic de mise en scène, de figure reconnaissable...mais ça ne l'empêche pas de livrer des films qui me semble très exigeant formellement (et pas con). Y'a pas de style, c'est sec et direct.
Sinon je ne sais pas si Basic et MI joue au même niveau. De palma est un cinéaste peut être plus important qui injecte des choses passionantes même dans des commandes, McT est juste un formaliste mais c'est quand même le pied.
Citation:
Y a aussi Scorsese ou Stone qui font quasi pas de déchets en terme de cette mise en scène que tu décris. Maintenant, je pense qu'à leurs niveaux respectifs, toute comparaison est inutile, ils sont tous au top.
oui c'est vrai c'est con mais bon je lèche un peu les pieds à Narrateur