Mickey Willis a écrit:
Non je pense plutôt à la grosse vague de groupes indépendants plus ou moins influencés par le Punk et qui ont explosé à ce moment là: Sonic Youth, Dinosaur Jr., My Bloody Valentine, Husker Du, Slowdive, Jesus and Mary Chain, Minutemen, Smashing Pumpkins, Fugazi, Cocteau Twins... La liste est interminable. Auxquels effectivement on ajoute les groupes sans doute plus mainstreams à la Joy Division ou The Cure, ce que t'entends par Pop Rock je suppose.
Je conseille le film 1991: The Year Punk Broke qui fait état de la "révolution musicale" de l'époque, et qui finit par atteindre le grand public grâce surtout à Nevermind.
Oui, plusieurs parmi les groupes que tu as cités en effet, certains plus connus et d'autres bien moins, dont quelques-uns probablement oubliés du plus grand nombre aujourd'hui.
À propos de Nevermind justement (dont on fêtait d'ailleurs aujourd'hui même les 25 ans), j'ai rencontré Nirvana pour la première fois à Londres à Piccadilly Circus lors d'une séance d'un pote photographe, ça devait être fin 90, début 91 donc plusieurs mois avant la sortie de l'album au bébé et leur explosion mondiale. On était à Londres pour d'autres interviews et ce pote nous présente donc ce jeune groupe encore quasi inconnu. Je me souviens très bien de la poignée de main et du sourire enjoué de Dave Grohl, que j'ai donc pris pour le leader du groupe, ainsi que des vannes de Krist Novoselic. En revanche, Kurt Cobain était totalement en retrait, comme effacé, absent.
Environ un an plus tard, interview du groupe dans un grand hôtel parisien. Kurt Cobain reçoit à moitié allongé dans son lit et passe le plus clair de l'entretien à jouer avec un pistolet à eau fluo.
Quand on a appris son suicide, l'aspect prémonitoire de ces deux souvenirs m'est immédiatement revenu à l'esprit.