
le fall from grace des créations originales canal, quand même.
c'était série mythique sur série mythique, des saisons toutes aussi géniales les unes que les autres, les meilleurs séries françaises et ça restera ainsi.
depuis c'est totalement aléatoire, des trucs bien qui se cassent totalement la gueule (coucou hippocrate), des trucs pas méchants mais randoms qui durent on sait pas pourquoi (une troisième saison de paris 1900, est-ce bien raisonnable ?) et des machins randoms qui font pas bip (66.7...).
mais bref, j'étais intéressé à fond par les sentinelles. j'adore l'idée, tiré d'une bd, vraiment ça me plaisait.
puis ça commence en envoyant du lourd. ils ont dépensé sans compter, et ça se voit, on dirait vraiment un blockbuster français. la reconstitution est royale, une tonne de figurants, des décors nombreux, beaux, soignés. c'est réalisé par un des frères poiraud et c'est très beau et soignée. la photo, tout particulièrement, est émouvante. une image souvent sombre comme on n'a plus le droit de faire en france quand on est financés par une chaine, des vrais choix structurants faits sur le plateau et pas à l'étalonnage, une politique décidée et assumée d'avoir la lumière issue de sources visibles et crédibles sur le décor. vraiment du très bel ouvrage, avec cette identité de film pour mâles geeks qui est sympa - un gros projet pas grand public en france c'est sympa.
et donc, c'est tiré d'une bd. et ça raconte, pendant la première guerre mondiale, une équipe de soldats-augmentés, une drogue mise au point par l'armée pour faire de supers soldats. j'aime le concept.
sauf que... comme dans la bd, ils ne savent pas trop quoi en foutre. d'autant que la série ignore l'aspect alita de la bd, où ils ont des parties mécaniques. là ils ont juste un super-costume. mais du coup, rapidement, ça devient juste des bagarres où ils sont forts, quoi. et y en a pas 50 non plus, on sent bien que le budget est parti en da et qu'il n'y a plus énormément de sous pour les scènes d'action.
alors ça devient très sériel et c'est bien là que le fall from grace canal se fait sentir parce que c'est vraiment un peu l'usine de fabrication de série. on a une multiplication d'arcs de personnages, de storylines qui s’étirent, de rebondissements, d'enjeux narratifs balisés, tout ça est efficace pour fabriquer artificiellement une histoire qui dure 7 heures mais tout ça ne remplace pas un coeur narratif pur et solide. comme, par ailleurs, on troque rapidement un contexte relativement original (au final, la ww1 on ne l'a pas beaucoup vue, et cette ambiance militaro-patriotique c'est rare en france) pour des poncifs qui ramènent narrativement et thématiquement en terrain extremement connu (les politiques cyniques, les méchants militaires, *la* journaliste sans peur et sans reproche, sans même parler de la femme noire qui rejoint l'unité de super soldats à la fin...), il ne reste plus qu'une poignée de choses originales et surprenantes (le milieu d'espions-mercenaires-freaks interlopes est vraiment sympa).
c'est vrai aussi du casting. canal était incroyable pour ça, des leads aux plus petits rôles, connus ou pas, des révélations, tout le monde était génial. là tout le monde est subpar, personne n'est mauvais mais pas vraiment charismatiques, pas de personnalités interessantes, personne n'élève son personnage, tout le monde fait le job mais jamais de magie.
voilà, ça aurait pu être sympa, bon projet, moyens mis, super réal, et c'est juste gâché par un processus de fabrication trop industriel et pas inspiré.
dommage.