+ suggestion de Willis : ajoutons-y les musiques de films interdites ailleurs (TV ou autre).
Un topic (bien inutile, yeah, ça faisait longtemps !) pour recenser toutes les musiques dont l'utilisation au cinéma - et notamment dans vos court-métrages, jeunes étudiants naïfs - est devenue juste insupportable. Soit parce que c'est utilisé à tout bout de champ de manière fainéante (donner une ampleur à son film trop facile, qu'on a pas construite soi-même), soit parce qu'un film considéré l'a utilisé d'une façon juste, qui associe un peu définitivement la musique à lui.
Malheureusement pour nous, imdb ne liste que très partiellement leur utilisation. Je commence avec les deux compositeurs classiques contemporains sur-exploités, j'en profite j'avais fait un petit topo dessus y a quelques jours :
Arvo PärtSpiegel im Spiegel :
https://www.youtube.com/watch?v=TJ6Mzvh3XCcFür Alina :
https://www.youtube.com/watch?v=TzIZPZN5K60Gerry avait déjà plus ou moins épuisé le truc.
Für Alina c'est juste pas possible, il est absolument partout.
Fratres (quelque soit la version) :
https://www.youtube.com/watch?v=7vdgZAJVnesEntendu encore l'autre fois dans
The Place beyond the Pines, il était dans
There Will Be Blood, dans le dernier Malick d'ailleurs aussi je crois...
Cantus in memoriam Benjamin Britten :
https://www.youtube.com/watch?v=oMxN5q8HxfAEntendu d'abord dans
Bowling for Columbine, et plein de fois je sais plus où ensuite...
John TavenerThe Lamb :
https://www.youtube.com/watch?v=q2V9lE_FxK8Un peu épuisé par le succès de
La Grande Bellezza, mais je me demande en fait si je l'ai déjà entendu ailleurs.
Funeral Canticle :
https://www.youtube.com/watch?v=UaJFFvjzSvsDifficile de passer après son utilisation chez Malick...
et tiens puisque j'y suis, chez les cinéastes mystiques :
JS BachLa Passion selon St Jean :
https://www.youtube.com/watch?v=-d9FLEIQfMETarkovski + Pelechian qui l'utilisent pour le final de leurs films, ça fait un peu lourd pour passer derrière.