Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 18:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mar 2009, 00:52 
Expert

Tiny Tears a écrit:
bon il est où notre agent double là? gerry, tu nous expliques qu'est-ce que c'est que ce bordel??

Pas trop le temps là... Et puis ça commence à me gaver, c'est tellement mouuu et gentil...
Ca partait d'une bonne intention pourtant, boycott d'une semaine de cours par toutes les promotions confondues, repenser l'école, foutre un bon coup de pied dans la fourmilière, etc. etc. Mais bon, ça reste la Femis... Enfin c'est loin d'être fini.
Enfin, j'en ferai un petit compte rendu ce week-end.
(et sinon, ce texte là, posté par Zad, a été très critiqué ce matin par l'AG, à l'initiative d'un petit groupe d'élèves et pas du tout représentatif du mouvement global. Parce qu'effectivement, il pue un peu.)

MessagePosté: 27 Mar 2009, 09:08 
Memorabilia

est-ce qu'il est question aussi des mouvements actuels dans les universités ou pas du tout?

MessagePosté: 27 Mar 2009, 09:27 
Expert

C'est marrant, j'y suis passé hier soir (je pensais t'y voir Gerry) et c'était un gentil petit bordel oui. La buvette était ouverte en tout cas !

MessagePosté: 28 Mar 2009, 22:27 
Expert

Noony a écrit:
C'est marrant, j'y suis passé hier soir (je pensais t'y voir Gerry) et c'était un gentil petit bordel oui. La buvette était ouverte en tout cas !

Ah bah j'étais là jusqu'à 0h30 pourtant! Je devais être dans la cafet' quand t'es passé. Fallait m'appeler!

Sinon, pour répondre à Tiny Tears, non, ça n'a pas grand chose à voir avec le mouvement qui se passe actuellement dans les universités, la Femis ayant un statut assez différent. En tout cas, l'initiative du mouvement n'est pas en réponse/connivence avec celle des universités.

Bon j'ai pas le temps là, je fais un compte rendu plus complet demain.

MessagePosté: 29 Mar 2009, 13:48 
Expert

Alors, un petit résumé.

Le principal problème de l'école est de n'avoir aucune ligne pédagogique, aucune vue d'ensemble. C'est une belle machine administrative, qui fonctionne, aux rouages bien huilés (une soixantaine de courts-métrages produits chaque année), mais qui favorise l'individualisme, le corporatisme, et le conformisme (toute prise de risque, que devrait encourager l'école, est sans arrêt inhibée... après faut apprendre à se battre pour imposer ses idées, et c'est là aussi où on retrouve le côté "petit con bourgeois et péteux" des fémisards). On pourra dire : de quoi vous plaignez-vous? Vous faites des films, sans vous faire chier à trouver de la thune, vous êtes relativement libres. Ouais mais justement, on est dans une école, pas dans une boîte de production, et qui dit école de cinéma dit pensée du cinéma, confrontation avec des cinéastes, avec une pédagogie du cinéma, et pas une pédagogie de cahiers des charges et de plannings.
Il faut savoir que la Femis est la 2ème école publique à coûter le plus cher à l'Etat : 10M € par an. C'est juste énorme. Et toute cette thune devrait être au service de gens du cinéma qui ont envie de faire bouger les choses, de transmettre leur vision de cet art, de favoriser la création, l'ouverture, alors qu'actuellement les gens qui dirigent la Femis sont des politiciens qui ne pensent qu'à leur carrière ou des planqués qui ont trouvé un job très bien payé et qui ne veulent absolument pas que les choses changent. Nous sommes au service d'une vitrine, celle d'une école élitiste et morte.

Les quatre principes fondamentaux de ces "états généraux de la femis" sont plus ou moins :
- ouverture vers l'extérieur : ouvrir la Femis, son matériel, ses salles, à des productions externes, des cinéastes, des jeunes qui galèrent pour monter leur projet / faire de la Femis une plateforme de création, encourager le dialogue entre les étudiants qui se croient dans un cocon surprotégé et les faire collaborer à des projets extérieurs / pourquoi pas créer un festival de court-métrage dans l'école, etc. etc. Ca passe aussi par une meilleure visibilité de l'école, avec par exemple la création d'un vrai site internet, avec mise en ligne des travaux des étudiants, leurs contacts, etc.
- transversalité : casser le corporatisme qui existe au sein de l'école entre les promotions et les départements, descendre les réalisateurs de leur piédestal, favoriser les initiatives personnelles et les projets où l'on peut s'éloigner le temps d'un film de son département
- avoir une vraie pédagogie, un objectif clair à l'école (les deux directeurs de la Femis sont des politiciens/bureaucrates, l'idée serait de les remplacer par des cinéastes ou professionnels du cinéma), avec des intervenants qui viendraient avec des envies de cinéma, et non pas, comme c'est le cas actuellement, pour s'inscrire dans un cahier des charges
- le 4ème est plus accessoire, c'est la réappropriation des locaux par les étudiants (assouplir la lourdeur administrative, obtention d'autorisation de présences et d'accès au matériel plus simples)

Pour s'assurer du suivi de ces principes directeurs (pour chaque point, une vingtaine de revendications et d'idées ont été mises sur papier), nous avons créer une sorte de syndicat, le "comité des étudiants", qui devra participer aux réunions pédagogiques, aux comités d'études, aux réunions avec le conseil d'administration, afin que les étudiants aient eux aussi leur mot à dire sur l'école, son fonctionnement, sa pédagogie.

On est je crois tous d'accord que les films Femis puent, qu'aucun (ou presque) cinéaste important (voire même intéressant) en est sorti depuis 20 ans, alors on peut tout reporter sur les étudiants, mais y a aussi un moment où il faut se poser la question de la structure qui semble tout fondre dans un même moule.
Nous proposons une refonte complète des études, avec par exemple la création de cartes blanches à des cinéastes qui viendraient 2 semaines, 2 mois, 3 mois, créer un exercice avec les étudiants, lequel aboutirait à un film.

Nous avons organisé des réunions avec le personnel de l'école qui nous soutient majoritairement et nous rejoint sur plusieurs points : l'absence de ligne directrice claire, l'impression de faire leur travail chacun dans son coin, le mieux qu'il peut, mais sans l'énergie et la communication qui permettent d'en comprendre véritablement l'intérêt.
Du coup, la semaine passée qui était un boycott des cours par les 4 promotions réunies, va s'étendre la semaine prochaine à une banalisation du travail du personnel afin que nous puissions discuter avec eux et élaborer ensemble ce que devrait être l'école.

MessagePosté: 29 Mar 2009, 15:56 
Serial Modo

merci

*

MessagePosté: 30 Mar 2009, 20:51 
Robot in Disguise

Je sais pas si ça a été dit dans le fil (la flemme de lire), mais d'après un mec de la Femis (qui trouve d'ailleurs que Gerry est un peu jeune, mais bien motivé), cette histoire de Tarantino est - peut-être pas "pipeau" - mais il sait que les gens de la direction de l'école n'en ont sincérement JAMAIS entendu parler.

Alors peut-être que la prod française du film a passé un coup de fil à un sous-fifre ou un truc dans le genre, mais officiellement l'école n'a jamais refusé quoi que ce soit.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 21:10 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
cette histoire de Tarantino est - peut-être pas "pipeau" - mais il sait que les gens de la direction de l'école n'en ont sincérement JAMAIS entendu parler.

Ca s'utilise pas comme ça les tirets.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 21:14 
Expert

C'est l'utilisation a la Qui Gon, en faisant des signes de guillemets avec les mains.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 21:35 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
cette histoire de Tarantino est - peut-être pas "pipeau" - mais il sait que les gens de la direction de l'école n'en ont sincérement JAMAIS entendu parler.

Ca s'utilise pas comme ça les tirets.

Oh oui pardon je m'excuse d'avoir voulu reproduire le rythme d'un language oral à l'écrit.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 22:35 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je sais pas si ça a été dit dans le fil (la flemme de lire), mais d'après un mec de la Femis (qui trouve d'ailleurs que Gerry est un peu jeune, mais bien motivé), cette histoire de Tarantino est - peut-être pas "pipeau" - mais il sait que les gens de la direction de l'école n'en ont sincérement JAMAIS entendu parler.

Alors peut-être que la prod française du film a passé un coup de fil à un sous-fifre ou un truc dans le genre, mais officiellement l'école n'a jamais refusé quoi que ce soit.

Ce ne serait pas la première fois qu'une saine révolte part d'une étincelle bidon. A la limite, on s'en fout de cette histoire maintenant.

Je trouve tout cela bien intéressant en tout cas. L'idée de faire venir des prods extérieures qui galèrent, c'est une foutrement bonne idée. Ca rejoint un peu l'accessibilité du Prix de qualité CNC aux autoproductions.

MessagePosté: 30 Mar 2009, 23:06 
Robot in Disguise

Noony a écrit:
Ce ne serait pas la première fois qu'une saine révolte part d'une étincelle bidon. A la limite, on s'en fout de cette histoire maintenant.

J'ai pas dit le contraire. Le mec, qui bosse justement pour la Femis, était assez d'accord avec pas mal des revendications.

MessagePosté: 31 Mar 2009, 00:11 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:

C'est qui ce mec? eh eh.

Sinon, pour le truc de Tarantino, y a des sources sûres à nous l'avoir confirmé. Après c'est leur parole contre celle de la direction (à laquelle je ferais pas confiance et qui n'a d'ailleurs jamais démenti...) Enfin après, comme dit Noony, cette histoire, on s'en branle un peu, et ça n'a jamais été à la base de ce qui se passe actuellement.

MessagePosté: 04 Avr 2009, 00:23 
Memorabilia

un petit mot en passant pour dire que les élèves de la femis ont répondu favorablement au référendum portant sur la participation aux "ateliers" de réflexion proposés par l'administration.

un petit mot pour gerry aussi: j'ai parlé à jld aujourd'hui qui m'a dit out of the blue qu'il te trouvait brillant. sympa.

MessagePosté: 04 Avr 2009, 00:45 
Expert

Tiny Tears a écrit:
un petit mot en passant pour dire que les élèves de la femis ont répondu favorablement au référendum portant sur la participation aux "ateliers" de réflexion proposés par l'administration..

Je vais faire mon juriste chieur (2 semaines de grève, ça transforme en syndicaliste pointilleux de merde), mais ce sont des "groupes de refonte de l'école", pas des "ateliers de réflexion".
Zoübeur.

Bon, et sinon, le blog est remis à jour. C'est encore un peu brouillon : http://etatsgenereux.canalblog.com

Tiny Tears a écrit:
un petit mot pour gerry aussi: j'ai parlé à jld aujourd'hui qui m'a dit out of the blue qu'il te trouvait brillant. sympa.

Eh eh! c'est pas ce qu'il disait y a 3 ans quand je lui ramenais des courses-poursuites débiles intitulées... "pipi" (après je m'étonne qu'on me trouve un peu jeune...)
C'est marrant qu'il dise ça, parce que je vois pas trop sur quoi il se base. Après, certes, c'est sympa.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure