Salut,
Nous avons tous nos films préférés certes, et on en est d'autant plus fier quand ils sont considérés comme des classiques.
Mais nous avons aussi nos films détestés, et parmi ceux-ci, des grands classiques, et là ça peut tourner en véritable complexe ("pourquoi tout le monde l'aime et pas moi? est-ce que j'ai seulement compris le film? est-ce que j'ai des gouts de chiottes?").
Je propose qu'ici se déchaînent les passions refoulées sur des classiques mal digérés par chacun.
Je commence, avec le film
Brazil.
J'avais adoré le roman 1984, et j'étais en droit d'attendre pas mal d'un film que l'on considère souvent comme sa véritable adaptation (plus que le film éponyme plutôt passé inaperçu), et comme un classique absolu en matière de peinture d'un monde totalitaire et cauchemardesque.
Seulement, j'ai pas du tout accroché à l'univers volontairement kitchissime du film. Il a super mal vieilli. Par exemple, la femme avec le chapeau en forme de chaussure, ça en a fait rire beaucoup , mais très peu pour moi.
Pareil pour les scènes bien baroques où l'on voit le héros, dans ses rêves, en armure d'or combattant un dragon en carton pâte, ou encore toutes les scènes avec les loupes présentes devant chaque écran Je sais que tout cela est fait exprès mais je n'ai pas du tout aimé.
Enfin, je n'aime pas l'acteur principal, ce qui n'arrange rien.
Beaucoup de gens ont crié au génie en regardant cette oeuvre délirante et néanmoins très chargée philosophiquement. Pourtant, elle ne fait que m'irriter.
Voilà voilà