Mon Colonel a écrit:
Il suffit juste de ramasser hein..
La majorité des gens sont crades et ne le font pas. Depuis que j'ai une maison "à l'américaine" je le vois bien et je le subis (la prochaine sera clôturée entièrement). j'ai un grand parterre de fleurs avec de la pouzzolane devant et un gros bout de pelouse sur le reste (on peut y garer 2 petites voitures en largeur). Un peu plus loin, il y a un immeuble. Depuis que les gens ont emménagé, plusieurs proprios de chiens font faire la tournée de leurs animaux le long des maisons du lotissement et utilisent nos devants comme des crottoirs sans jamais ramasser (sans exagérer en plus, j'en ai vu une fois ramasser et me demander un sac et c'était pas une habitante, c'était une touriste familiale invitée par une habitante).
J'en ai chopé une, une fois, quelques semaines après l'installation, que je vois tranquillement rentrer sur ma partie et laisser son chien faire ses besoins (elle le sort deux fois apr jour, je la vois depuis un bail). Donc je sors, je vais la voir, elle sourit pensant que je viens lier connaissance. Je dis bonjour et je lui demande si ça ne la gêne pas de faire faire ses besoins à son chien chez les autres tranquillement. Sa réponse c'est "Oh mais c'est un petit chien (caniche) donc c'est juste une petite crotte". Pas contente que je lui ai répondu que dans ce cas, comme je savais où elle habitait j'irai déposer la petite crotte sur son petit paillasson puisque ça n'était pas grave, j'ai eu le droit à la deuxième réplique sensée et mature pour une femme de bien 55 ans "il n'y a pas de panneau qui dit que c'est une propriété privée où on ne peut pas faire faire les besoins des chiens, vous voyez un panneau là ??". La conversation, après que je lui ai dit qu'il y avait un panneau invisible qui s'appelait l'éducation et le bon sens qui fait qu'au moins on ramasse, s'est terminée par un "je t'emmerde, connasse, t'avise pas de toucher à mon chien" (oui, parce qu'il faut savoir que demander à ramasser est vécu comme une chose anti-chien et de quelqu'un qui agresse le chien alors que le chien n'a rien à voir là dedans).
Bref, elle continue toujours depuis 2008, va maintenant près de l'école ou dans l'espace vert avec le parc pour enfants, mais je ne l'ai jamais vue avec un sachet sur elle ou ramasser. Sa copine au bichon blanc pareil. En passant en voiture dans la rue, je l'ai vue faire son maximum de geste civique en poussant une crotte faite par son chien en plein milieu du trottoir devant l'école jusque dans le caniveau (en y laissant aussi bien sûr le mouchoir qui lui a servi à cela...). Le pire c'est que la première année où on va voter dans cette ville, je la croise au bureau de vote en assesseur avec sa copine et elle lui dit, discrètement à sa façon, "celle là n'aime pas les chiens" ! C'est faux, c'est elle et son engeance que je n'aime pas et elle n'a toujours pas compris le problème !
Sur mon devant je retrouve des pots de yaourts vides, des tas de clopes, des papiers de bonbons, de brioches type Pitch etc. Donc ramasser ça devrait être le bon sens et la norme mais c'est pas le cas malheureusement. Pareil pour les porcs qui vident encore leurs cendriers de voiture au feu rouge, les gogols qui ouvrent leur vitre sur l'autoroute pour jeter des emballages de bonbons, clopes et autres.
Avec tous les crados du monde, on est pas rendus.