Je sais pas pourquoi ça arrive entre deux slaves mensuelles, mais Criterion nous refait un coup à la Armageddon. Très probable poisson d'avril.
Un flic à la maternelle d'Ivan Reitman, pour le 24 juillet.
J'y crois quand même moyen, on verra si confirmation demain.
J'en profite d'en passer par Criterion... Je trouve quand même que leur sélection depuis cet automne est très moyenne. Elle est coincée entre les méga-gros classiques, qu'il faudra certes de toute façon éditer en HD un jour, mais qui ont du mal à définir une ligne éditoriale (le Chaplin, les trois Bergman, les deux Hithcock...), et entre une obsession dispoportionnée pour le ciné US indépendant des années 90-2000 (les trois Soderbergh, Spike Jonze,
Tiny Furnitures,
Rushmore,
The War Room, le Linklater) - alors que bon, l'indé new-yorkais, on fait quand même plus passionnant quoi, c'est pas le truc que j'irais forcément privilégier dans 120 ans d'histoire du cinéma mondial... Leur sélection de films récents étrangers est pas très surprenante non plus.
La curiosité de Criterion, qui faisait aussi leur marque de fabrique, me manque du coup un peu. Ne serait-ce qu'une capacité à aller voir à l'international, qui se résume depuis quelques mois chez eux au ciné japonais des années 50-60, exploité jusqu'à plus soif.
Y a encore des choix de films hauts en couleur et enthousiasmants :
Godzilla,
Letter never sent,
Sans Soleil,
Le monde sur le fil, les Suzuki, le coffret Sabu, les inédits de la Nouvelle vague tchèque... Mais ça se fait rare depuis quelques temps.
Sinon, le visuel de la trilogie du Samouraï est tombé :
Mbwof.
EDIT :
Dans les bonus :
Citation:
- The Kids Aren’t All Right, an analysis of all the cuts made to ensure a PG-13 rating
- Excerpts from the French television program Cinéastes de notre temps: “Ivan Reitman”
- More than six hundred minutes of rare behind-the-scenes and archival footage
Ok c'est un poisson...