Mon Colonel a écrit:
Ce que je vois de positif dans le fais de proposer des soins "discount" c'est d'instaurer une concurrence qui peut à terme amener à une baisse des couts, si la baisse des couts peux se répercuter sur la baisse des remboursements de la sécu, alors pourquoi pas ? Par exemple plutôt que d'avoir un ticket de remboursement fixe il serait proportionnel et plafonné pour éviter les abus.
En fait, je ne vois pas très bien quel est le positionnement de ce centre.
"Les premiers centres ouvriront dés septembre 2007 à Paris et à Lille, ils comprendront un cabinet dentaire et ophtalmologique.
La Sécurité Sociale
ne remboursera pas ces soins mais les tarifs qui seront pratiqués ne devraient
pas dépasser la quote part de remboursement moyen. "
Si les soins ne sont pas du tout remboursés, ce centre ne vise que ceux qui ont suffisamment les moyens de se payer seuls leurs soins médicaux. Or, ceux là, ont une mutuelle efficace et tout le barda et ne se préoccupent pas vraiment du coût des soins et ne vont donc pas être intéressés par ces soins discounts.
Le fait que la Sécu ne rembourse pas les frais là dedans annule tout effet positif (ou alors je suis passé à côté de qqchose non ?).
Les seuls qui peuvent être intéressés, ce sont ceux qui sont couverts par la sécu payante (ceux de la CMU, les plus "couteux" pour la société, n'iront pas, ils n'y ont pas intérêt puisque les soins traditionnels leur sont gratuits) mais pas couvert par une mutuelle d'entreprise ou volontaire car pas assez fortunés. Pour eux, certaines fois, ça pourra être intéressant de payer la part de Sécu plutôt que le dépassement à régler chez un médecin "traditionnel" lorsque l'on a pas de mutuelle. Même si là encore, si le médecin est conventionné, le prix de la consultation sera toujours plus rentable en se faisant rembourser par la sécu.
Par contre, ça sera utile pour les soins dentaires lourds par exemple qui pourront se faire moins chers (toujours pour les sans mutuelle efficace).
Le truc con, c'est que les éléments qui restent chers : le matériel pour les opérations dentaires (couronnes, bridges et que sais-je encore), les lunettes ne sont pas concernés par ces soins discounts et c'est souvent ça qui est très cher (et plombe la facture) et non pas l'acte médical en lui même.