2000 : L'Île (섬, Seom) Curieusement, je n’avais jamais vu l’oeuvre matricielle du cinéma de Kim Ki-Duk, mélange d’érotisme, de sadisme, de pulsions de vie, de mort et de sexe. Comme souvent dans son cinéma, la composition picturale impressionne, l’abandon de ses acteurs à ses expériences SM est total et la puissance métaphorique du récit indéniable, avec une utilisation très particulière des hameçons… Après, comme presque toujours avec Kim Ki-Duk, le film est meilleur quand il ne tombe pas dans un certain automatisme autodestructeur, les motifs ont tendance à se répéter et l’émotion manque. Mais ça reste marquant.
2002 : The Coast Guard (해안선, Haeanseon) M'en souviens plus bien mais je l'avais vu....
2003 : Printemps, été, automne, hiver… et printemps (봄 여름 가을 겨울 그리고 봄, Bom yeoreum gaeul gyeoul geurigo bom) 4/6 L'un de ses films les plus maîtrisés formellement.
2004 : Samaria (사마리아, Samaria) 4/6 (le mec qui met 4/6 à tout), j'en garde aussi un souvenir fort (mais peut-être que j'aimais tout par principe à l'époque)
2004 : Locataires (빈집, Bin jip) 4/6 J'aime beaucoup la première partie, après j'avais trouvé ça long. L'un des films préférés de mme Film Freak si mes souvenirs sont bons.
2007 : Souffle (숨, Soom) 2/6 Tout petit, tout chiant, en compet à Cannes
2011 : Arirang (아리랑) Je me souviens du gars en train de chanter avec sa scie sauteuse et du fait qu'il puait sur scène. 3/6
2012 : Pieta (피에타) 4/6 Pas de Pieta pour les croissants. La perf de l'actrice est énorme.
2013 : Moebius (뫼비우스) 3/6 dur à aimer celui là, je me souviens de la brique...
2018 : Human, Space, Time and Human (인간, 공간, 시간 그리고 인간, Ingan, gong-gan, sigan geuligo ingan) 2/6 L'un des films les plus cons de sa filmographie, jouissif dans le concept mais après qui veut voir ça ?
|