Clerks. (Clerks, les employés modèles, 1994) 6/6 - cultissime début, précurseur de tout un courant de la comédie US (Apatow se réclame de Smith) et même UK (Wright s'en réclame aussi), dans son mariage d'élucubrations geek et cul pour mieux illustrer la bromance au coeur de l'histoire, y a déjà tout Smith là-dedans, son talent pour les dialogues et son absence de talent pour la mise en scène.
Mallrats (Les Glandeurs, 1995) 5/6 - sorte de teen movie - avec des teen qui n'en sont plus - qui étend sans doute un peu maladroitement l'univers de son premier film sur une dimension un poil plus ample mais avec un humour (et une vérité émotionnelle) toujours aussi efficace(s).
Chasing Amy (Méprise multiple, 1997) 6/6 - cette fois-ci, il n'y a pas redite ; si l'on retrouve la même dynamique centrale du tandem et le même genre de thématique amoureuse, Smith gagne beaucoup en maturité et signe un romcom drama très touchant.
Dogma (1999) 5/6 - probablement trop bavard - mais Smith dialogue toujours aussi bien - et didactique - mais assez intéressant dans son traitement de la religion, le film réussit à transmettre un propos pertinent au travers d'un film comic book avec un monstre fait d'excréments ; Smith continuer d'évoluer et ça fait plaisir.
Jay and Silent Bob Strike Back (Jay & Bob contre-attaquent, 2001) 4/6 - l'évolution laisse place à la régression le temps d'un film, sans doute le plus faible des films de son univers à cause d'un humour trop cartoonesque et trop pipi-caca dû au centrage de l'intrigue sur ceux qui étaient jusqu'à présents des personnages secondaires servant au comic relief ; heureusement, nombre de gags font mouche et les auto-clins d'oeil sont réjouissants pour les fans.
Jersey Girl (Père et fille, 2004) 4/6 - souhaitant sortir de sa comfort zone tout en promettant un film aussi mature que Chasing Amy, Smith signe un film mignon mais somme toute trop conventionnel où l'on ne retrouve que rarement ce qui faisait le brio de son écriture (excellente scène avec la "guest").
Clerks II (2006) 5/6 - avec cet épisode supplémentaire malgré le caractère définitif de Jay & Silent Bob, Smith renoue avec l'humour trash et les dialogues de fou et offre une meilleure conclusion à son univers et à ses personnages en signant son film le plus drôle depuis...Clerks.
Zack & Miri make a porno (Zack et Miri font un porno, 2008) 4/6 - ni une régression, ni une évolution, Smith fait du sur place avec ce film qui souffre de la comparaison avec les Apatow - à qui il emprunte plusieurs acteurs - et si on est bien chez Smith, avec une première moitié brillante dans l'écriture, ce dernier tombe dans ses pires travers avec une deuxième moitié convenue et peu drôle.
Cop Out (Top Cops, 2010) 0/6 - en cherchant à nouveau à évoluer avec un exercice différent, Smith fait l'erreur de sa carrière en portant à l'écran un scénario qu'il n'a pas écrit et qui, malgré son duo principal et les références filmiques, n'a non seulement aucune once du talent de Smith mais qui est surtout horriblement pas drôle et chiant.
Red State (2011) 2/6 - Smith continue de s'essayer à d'autres choses, et c'est louable, mais il confirme qu'il n'est pas fait pour autre chose que la comédie avec ce faux film d'horreur une fois de plus mal filmé et surtout mal écrit, ne sachant pas quoi faire de son idée malgré une première partie pas inintéressante et une idée sur la fin assez puissante mais tuée dans l'oeuf.
Moyenne : 4.1/6
Top : 1. Chasing Amy 2. Clerks. 3. Clerks II 4. Dogma 5. Mallrats 6. Zack & Miri 7. Jay & Silent Bob 8. Jersey Girl 9. Red State 10. Cop Out
_________________
|