Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 01:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2015, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Castorp a écrit:
En tout cas, quand je relis cette discussion, y'a un truc qui saute aux yeux : je ne parle pas une seule fois de l'Europe, mais la seule chose que voient la moitié des intervenants, c'est "Ebola chez nous, ebola chez nous !"


Et du coup, tu ne te poses pas de question sur tes formulations, sur tes choix de mots ? C'est les autres qui comprennent mal ou c'est toi qui exprime mal ce que tu veux dire ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2015, 21:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Ratatouille a écrit:
Or personne ne faisait l'autruche.


Ah ? Relis Degryse, qui expliquait que 800 morts c'étaient 800 morts de trop, mais que ça restait une broutille à l'échelle mondiale.
Alors qu'évidemment, toute épidémie part petit, et que je le maintiens, on est pas passés loin de la catastrophe avec Ebola.

Ratatouille a écrit:
amenions de la raison là où tu étais dans la passion prédictive et castrophiste.


N'importe quoi. Je n'ai rien prédit du tout, j'ai dit que la situation était potentiellement catastrophique. Et je le maintiens.
Heureusement, le travail fait sur place par les professionnels a été admirable. Souvent au prix de leur vie.

Et j'ajoute que vous n'ameniez aucune raison à la discussion, puisque vous passiez votre temps à me répondre sur l'Europe, sujet que je n'avais jamais abordé. Vos arguments ne pesaient absolument pas dans un contexte de pays pauvre et non-industrialisé.
Je n'ai jamais dit une seule fois que l'épidémie menaçait les pays industrialisés, j'ai dit que si elle s'étendait suffisamment dans les pays du sud, elle ferait un carnage. Ce n'est pas du catastrophisme, c'est une hypothèse qui était tout à fait recevable à l'époque.

Ratatouille a écrit:
Oui enfin tu l'as précisé seulement après. Comment voulais-tu qu'on le sache puisque tu parlais d'une situation globale?


C'est évident, non ? L'Europe, c'est même pas 10% de la population mondiale ; que la maladie atteigne l'Europe au pas, à l'échelle de l'humanité, j'ai envie de dire que c'est une donnée négligeable.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015, 08:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1679
Ben non, des millions de morts en Europe n'aurait pas du tout le même impact qu'en Inde ou en Afrique. En terme de quantité, c'est négligeable, en terme de réaction des autorités médicales et de bouleversement mondial et de changement des pôles de pouvoir, c'est une autre affaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015, 08:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11082
Bah j'avais raison de ne pas faire de catastrophisme.

Ebola : 10000 morts de trop mais uniquement dix mille sur plusieurs pays.


Paludisme et Dengue : plus d'un million de morts par an. As tu peur du moustique ?

Maladie de Lyme : en pleine explosion
SIDA : n'en parlons pas.

Grippe normale : l'hécatombe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015, 12:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Mr Degryse a écrit:
Paludisme et Dengue : plus d'un million de morts par an. As tu peur du moustique ?

Maladie de Lyme : en pleine explosion


Maladies qui ne se transmettent pas d'homme à homme.

Mr Degryse a écrit:
Maladie de Lyme : en pleine explosion
SIDA : n'en parlons pas.


Maladies qui tuent lentement.

Mr Degryse a écrit:
Grippe normale : l'hécatombe


Question d'échelle.

Ebola à grande échelle, c'était un potentiel mortel de très grande échelle. Ce n'était pas du catastrophisme que de ne pas prendre à la légère ce problème, puisqu'encore une fois, croissance exponentielle = contagion très rapide.
Les présidents de la banque mondiale et de MSF catastrophisaient aussi ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 28 Juil 2015, 17:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015, 12:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Xavierovitch a écrit:
Ben non, des millions de morts en Europe n'aurait pas du tout le même impact qu'en Inde ou en Afrique. En terme de quantité, c'est négligeable, en terme de réaction des autorités médicales et de bouleversement mondial et de changement des pôles de pouvoir, c'est une autre affaire.


Ah oui, vu comme on a déjà fait chier la planète entière avec nos 20 000 vieux morts en 2003...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 11:44
Messages: 386
@Castorp: Tu es fantastique.
On tentait de rassurer (et pas seulement sur l'Europe) en disant que la catastrophe n'était pas écrite. Toi tu envisageais une catastrophe. Au final on a pas eu la catastrophe et la situation a été maîtrisée comme beaucoup le pensait durant ce débat. Rien de ce que tu envisageais n'est arrivé. Mais pourtant à te lire nous avions tort et tu avais raison. Tu es fantastique.

Si à la base j'ai rappelé cet épisode c'était surtout pour que tu te rendes compte que la catastrophe n'est pas écrite et qu'il ne faut pas se complaire dans une vision pessimiste de l'avenir. Je suis d'accord en partie avec toi sur certaines de tes analyses, par exemple que si rien ne change nous allons au devant d'une crise majeure pour un ensemble de raisons très logiques (volonté d'une croissance illimitée, mondialisation qui accentue et intensifie les échanges dans un monde aux ressources limitées etc...) mais ta manière de ne voir et de ne croire qu'au malheur et de jouer les prophètes du malheur, systématiquement, nuit beaucoup à ton propos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2015, 13:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Ratatouille a écrit:
On tentait de rassurer (et pas seulement sur l'Europe) en disant que la catastrophe n'était pas écrite. Toi tu envisageais une catastrophe


Faux. Vous ne parliez que de l'Europe. Il faut que je cite tes passages sur les producteurs de poulet ruinés en Europe ?
J'envisageais la catastrophe parce qu'elle était possible. Pas parce qu'elle était écrite, ce que je n'ai jamais prétendu.

Ratatouille a écrit:
Au final on a pas eu la catastrophe et la situation a été maîtrisée comme beaucoup le pensait durant ce débat. Rien de ce que tu envisageais n'est arrivé.


Au prix des vies de combien de médecins et d'infirmiers ?
La catastrophe n'a pas eu lieu parce que des gens sont morts pour l'éviter. Ce serait bien de ne pas l'oublier.

Comme je l'ai dit, la catastrophe était une possibilité, pas une certitude. Je ne vois pas où est le problème d'envisager le risque plutôt que de faire comme certains ici et le balayer sous le tapis.

Ratatouille a écrit:
Si à la base j'ai rappelé cet épisode c'était surtout pour que tu te rendes compte que la catastrophe n'est pas écrite et qu'il ne faut pas se complaire dans une vision pessimiste de l'avenir. Je suis d'accord en partie avec toi sur certaines de tes analyses, par exemple que si rien ne change nous allons au devant d'une crise majeure pour un ensemble de raisons très logiques (volonté d'une croissance illimitée, mondialisation qui accentue et intensifie les échanges dans un monde aux ressources limitées etc...) mais ta manière de ne voir et de ne croire qu'au malheur et de jouer les prophètes du malheur, systématiquement, nuit beaucoup à ton propos.


Ce n'est pas la peine de me faire une leçon de morale, puisque je n'ai jamais écrit que la catastrophe Ebola était une certitude, mais une possibilité à envisager très sérieusement. Ebola, c'est un black swan event, ce n'est pas quelque chose qui se prévoit et se mesure avec précision.

Par contre, l'effondrement de notre civilisation, c'est une certitude. Là, je fais une prédiction. Parce que ça ne repose plus sur des éléments imprévisibles comme ebola, mais bien sur une trajectoire exponentielle dont la seule issue possible est le crash. Les lois de la biologie, de la physique, et de la thermodynamique sont formelles. Il n'y a rien qu'on puisse faire pour l'éviter.
L'incertitude réside dans les détails et dans le timing exact. Mais la trajectoire est déjà écrite.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8076
Quel mot (ou terme) le désigne le mieux ?
Iconoclaste

Qu'appréciez-vous le plus chez lui ? Pourquoi ?
Qu'il soit l'un des (très) rares à ouvrir des topics sur des films anciens qu'il ait vu, et qui soit capable de se démarquer de la doxa critique pour donner un avis qui lui soit vraiment personnel. Qu'il alimente également les débats politico-économique, même si je ne partage pas toutes ses opinions.

Que détestez-vous le plus chez Castorp ? Pourquoi ?
Le systématisme de ses joutes avec Caribou, quitte à ce que ce soit lui qui le provoque. Le besoin de toujours avoir le dernier mot.

Qu'aimeriez vous lui dire (de méchant ou de gentil) ou lui demander sans jamais avoir osé le faire (c'est le moment ou jamais !) ?
Tu vois combien de film au cinéma, lors de leur sortie, par année? (l'impression qu'il n'y va quasiment jamais)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 15:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Lohmann a écrit:
Tu vois combien de film au cinéma, lors de leur sortie, par année?


Une dizaine grand max. J'habite dans un petit bled campagnard, j'ai pas de voiture, le premier cinéma VO est à 50 kilomètres, et leur programmation pue.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8031
Qui-Gon Jinn a écrit:
Que détestez-vous le plus chez Castorp ? Pourquoi ?


Qu'il la ramène sans cesse sur Tours alors qu'il vit dans un vieux bled paumé où le cinéma en VO le plus proche est à 50km.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 15:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Au moins ici, personne va me couper la bite à la naissance.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8031
Castorp a écrit:
Au moins ici, personne va me couper la bite à la naissance.


Tu penses à ton futur fils, c'est louable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Quel mot (ou terme) le désigne le mieux ?
Mouche du coche :mrgreen:

Qu'appréciez-vous le plus chez lui ? Pourquoi ?
Il est cultivé et intéressé par l'art en général et les questions de société. Il est aussi très investi sur le forum, même si j'ai l'impression qu'il créé moins de sujets de films qu'avant. L'effet de la lassitude d'être un peu seul? Ou départ de Tom qu'il aimait beaucoup?

Que détestez-vous le plus chez Castorp ? Pourquoi ?
Il a toujours réponse à tout, et veut souvent avoir le dernier mot (il n'est pas le seul, et je peux être comme ça aussi donc bon). Il a des convictions tellement fortes et directives qu'il n'a pas l'air de s'attendre à devoir les remettre en cause au moins partiellement. Cela donne aussi une personnalité assez sûre de son fait, parfois méprisante genre "non on connaît pas telle théorie essentielle sur la fin du monde?", qui intervient dès qu'il est en désaccord, ce qui le rend à la fois incontournable sur le forum et parfois aussi fatiguant (lui et Film Freak se ressemblent sur ce point, coucou FF :) )
Mais entre les lignes, on lit quand même une personnalité fondamentalement liante, désireuse de discuter, et on apprend finalement à laisser couler certaines choses.

Qu'est-ce qui vous agace le plus dans l'attitude des foruméens vis à vis de Castorp ?
Au début, je le dis franchement, je trouve que les foruméens ont été très dociles avec lui alors qu'il ne se gênait pas et était parfois offensif, débarquant très sûrement sur le forum et s'imposant très vite à tous les étages comme s'il était chez lui. Des nouveaux (comme moi :) ) s'en sont pris plein la gueule pour trois fois moins, mais j'imagine que la confiance en soi fait des miracles (puis bon, il était plus âgé aussi).

Pensez-vous qu'il a évolué sur le forum ? Si oui, dans quel sens ?
Non, fidèle à lui-même. Omniprésent.

Quel est son plus gros pétage de plombs sur le forum ?
Quand il déroule sa vision ultra-apolcalyptique du monde, ça fout les jetons. Le forum a appris à en rire et c'est bien comme ça.

Quel est votre meilleur souvenir de Castorp sur le forum ? Et le pire ?
Ses ouvertures de topic, sa relation de respect avec Tom. Le pire, c'est les deux trois fois où on est partis dans des débats politico-philosophiques assez durs et peu aimables.

Aimeriez-vous mieux le connaître ? Éventuellement devenir son ami ?
Je serais curieux de voir à quoi il ressemble et comment il se comporte en vrai.

Pourriez-vous coucher avec lui ? Si non, pourquoi ? Pas même sur une île déserte ?
Non.

Quel surnom pourriez-vous (ou lui avez vous) lui donné ?
Rien.

Qu'aimeriez vous lui dire (de méchant ou de gentil) ou lui demander sans jamais avoir osé le faire (c'est le moment ou jamais !) ?
Ce n'est pas une question à cent balles, mais envisages-tu de revenir habiter en France ou y'a-t-il une raison à ton exil?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016, 18:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23798
Baptiste a écrit:
même si j'ai l'impression qu'il créé moins de sujets de films qu'avant. L'effet de la lassitude d'être un peu seul? Ou départ de Tom qu'il aimait beaucoup?


Non, c'est juste que je ne vois quasiment rien en ce moment. Pas le temps.

Baptiste a écrit:
Quand il déroule sa vision ultra-apolcalyptique du monde, ça fout les jetons. Le forum a appris à en rire et c'est bien comme ça.


Evidemment qu'il faut en rire !

Baptiste a écrit:
Ce n'est pas une question à cent balles, mais envisages-tu de revenir habiter en France ou y'a-t-il une raison à ton exil?


Mais j'habite en France !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - LE COW-BOY

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

5771

09 Mai 2009, 21:29

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - TOM

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

20

3896

02 Juin 2013, 23:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - MISTER ZOB

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

63

6533

01 Mar 2009, 21:47

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - MUFTI

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

119

8141

08 Juil 2009, 08:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - STELLA

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

55

4008

12 Mar 2009, 07:01

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - MASSINFECT

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

96

7982

29 Aoû 2016, 01:56

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - MON COLONEL

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2578

23 Fév 2009, 17:01

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - DEJA-VU

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

3019

11 Juin 2013, 19:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - ROTARY

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

61

8457

01 Oct 2015, 06:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - DEUDTENS

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Qui-Gon Jinn

190

12656

10 Sep 2010, 15:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web