Foxy Lady (1971)
Cannibal Girls (1973)
Arrête de ramer, t'es sur le sable (Meatballs) (1979)
Les Bleus (Stripes) (1981)
Pas vus.
SOS Fantômes (Ghostbusters) (1984)Improbable alliance de la comédie et du vrai film fantastique. À l'époque, quand un film de genre s'imprégnait de comédie, il gardait une photo de film de genre et restait ancré dans le "réel". C'était pas une parodie. Le film fonctionne parce qu'en plus d'être drôle, il soigne sa mythologie. C'est pas un prétexte. Et putain, c'est drôle.
L'Affaire Chelsea Deardon (Legal Eagles) (1986)
Pas vu.
Jumeaux (Twins) (1988)
Gamin, j'adorais. Je l'ai vu des tas de fois, à l'époque où Schwarzenegger était mon acteur préféré. Aujourd'hui, je trouve pas ça mauvais, c'est mignon.
SOS Fantômes 2 (Ghostbusters II) (1989)
Je n'ai jamais trop compris pourquoi, notamment avec les années, il souffrait d'une horrible réputation. Je ne trouve pas que ce soit tant un copier/coller du premier que ça et je lui trouve plein de bonnes idées (le Slime, la Statue de la Liberté, Viggoooo). Après, c'est inférieur au premier, clairement.
Un flic à la maternelle (Kindergarten Cop) (1990)
Un peu comme pour Jumeaux mais un peu plus forcé aujourd'hui. Ça tient moins le coup, c'est vraiment du film où le mignon est en préfabriqué parce que "oh des mômes".
Président d'un jour (Dave) (1993)
Pas vu.
Junior (1994)
Celui-là, même à l'époque, j'avais trouvé ça pas bon. Et je pense que si je le revoyais aujourd'hui (parce que contrairement aux deux autres Schwarzie, je ne l'ai vu qu'une fois, en salles), je trouverais ça nanardesque.
Drôles de pères (Fathers' Day) (1997)
Pas vu.
6 jours, 7 nuits (Six Days Seven Nights) (1998)
Le sous-À la poursuite du diamant vert ringardos. Mauvais.
Évolution (Evolution) (2001)
Film que je ne trouve pas catastrophique mais tout de même ultra faiblard, un peu mou comme l'est Duchovny avec ses yeux mi-clos et parfaitement symptomatique de ce que je disais plus haut concernant Ghostbusters : ici, ça ressemble à de la parodie, suréclairée et jetant toute crédibilité aux oubliettes. Du coup, forcément, ça marche moins bien.
Ma super ex (My Super Ex-Girlfriend) (2005)Pas vu.
Sex Friends (No Strings Attached) (2011)Un vieux qui essaie de réaliser une comédie jeune. Zéro rythme, répliques qui tombent à plat. Romcom de base sans surprise.
Le Pari (Draft Day) 2014)
Tiens, j'avais rien écrit dessus? J'étais intrigué par ce film parce que le script était arrivé premier sur la Black List et il y a effectivement un certain savoir-faire dans l'écriture semi-speed d'un microcosme très particulier (et un peu opaque pour les français) mais la mise en scène plan-plan dessert complètement le film qui demeure alors assez classique et un peu plat.
Reitman, c'est un mec qui a eu le bol de tomber sur Bill Murray et Arnold Schwarzenegger...