C'est pas pour relancer un débat sur les films (aka une succession de vannes à base de "le 4? quel 4? y a jamais eu de 4" ou autres "pfouah les aliens! pfouah les singes! pfouah les marmottes! pfouah le frigo!"), donc merci d'éviter les "moi le 4 je m'en suis pas remis", CA SERT A RIEN.
Non, c'est surtout que j'ai revu la tétralogie hier à la Cinémathèque et que ça m'a inspiré l'idée d'un top comparatif des éléments-clé de la formule Indiana Jones.
Top Films : 1. Indiana Jones & la Dernière Croisade 2. Les Aventuriers de l'Arche Perdue 3. Indiana Jones & le Temple Maudit 4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal
C'est incroyable comme le premier est le seul épisode de la saga à être globalement dépourvu d'un vrai thème. Le Temple Maudit a sa petite famille recomposée dysfonctionnelle - avec cette scène superbe où l'enfant doit ramener le père à la raison parce qu'il maltraite la mère - et propose un simili-arc au personnage de Jones, encore trop occupé par "la fortune et la gloire", comme si cette préquelle lui donnait sa conscience. La Dernière Croisade explore encore davantage la trame familiale, en confrontant Jones à son père, en expliquant pourquoi il est qui il est, s'attardant particulièrement sur l'iconographie du protagoniste au travers d'une quête des origines (l'intro, le père). Le Royaume du Crâne de Cristal boucle la boucle avec le personnage de Mutt et surtout celui de Marion, recomposant la vraie famille cette fois, avec également un léger propos sur le temps qui passe, la vieillesse, et la mort. Je préfère le troisième donc, particulièrement pour cette dimension à la fois iconique et intime, vraiment touchante, un plus émotionnel que les autres n'ont pas. Je peux comprendre ceux dont le préféré est le second, tant il est riche, mais je le trouve aussi plus grossier (la meuf, le méchant, la scène du repas).
Top Artefacts : 1. Le Saint Graal (La Dernière Croisade) 2. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue) 3. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal) 4. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)
Le Graal réunit tout ce qu'il faut. Il est connu de tous et les auteurs lui confèrent un pouvoir concret, contrairement aux autres. L'Arche possède un pouvoir trop vague (et comme les autres, indomptable). Pour le Crâne de Cristal, c'est un peu pareil, trop vague même si on a toujours cette idée qu'à l'arrivée on bénéficiera d'un vrai pouvoir. Les Pierres de Sankara apportent "fortune et gloire" et sont de gros diamants mais au-delà de ça...
Top Jones Girls : 1. Marion Ravenwood (L'Arche Perdue, Le Royaume du Crâne de Cristal) 2. Elsa Schneider (La Dernière Croisade) 3. Willie Scott (Le Temple Maudit)
Le côté "garçon manqué" de Marion déjoue souvent le cliché de la demoiselle en détresse et elle s'impose parfois comme l'égal d'Indy dans sa partie. On croit donc sans problème qu'elle est The One. Elsa n'est pas particulièrement remarquable mais reste un personnage autrement plus intéressant et intelligent que la potiche geignarde qu'est Willie, insupportable dans la première moitié du Temple Maudit.
Top Bad Guys : 1. René Belloq (L'Arche Perdue) 2. Irina Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal) 3. Walter Donovan (La Dernière Croisade) 4. Mola Ram (Le Temple Maudit)
Là aussi, j'ai une préférence pour les méchants qui sont des (alter) égaux de Jones. Et on a jamais fait mieux que Belloq. C'est pas juste un méchant, c'est un humain (cf. sa relation avec Marion). Spalko a le triple mérite (pour un méchant) d'être une femme (1) d'action (2) intelligente (3). Puis le look tue. Elle a un vrai charisme. Donovan, lui, en manque un peu, de charisme, mais j'aime bien son côté Belloq/méchant de James Bond (mec riche qui s'associe aux nazis pour l'immortalité). Mola Ram est sans doute plus mémorable mais je le trouve, à l'instar du film, trop unidimensionnel.
Top Sidekicks : 1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade) 2. Demi-Lune (Le Temple Maudit) 3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)
Y a juste pas photo. Le perso qui fait relativiser la figure du héros sans rien lui enlever de son côté badass et tout en lui donnant du sens. Et en plus il est drôle. Et leur relation est touchante. Demi-Lune aussi se pose là, magnifique scène de l'échange des chapeaux sur la fin, et quand ils s'embrouillent en chinois aussi. Mutt est un peu un sous-Demi-Lune même si je ne le déteste pas. Disons que j'aime bien le renversement par rapport au père.
Top Scènes d'ouvertures : 1. Le Temple de l'Idole de Fertilité (L'Arche Perdue) 2. Le Hangar 51 (Le Royaume du Crâne de Cristal) 3. La Quête de la Croix de Coronado (La Dernière Croisade) 4. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)
A ce niveau, le premier est juste un CLASSIQUE. Le suspense sur le visage de Jones et la révélation de son côté badass, toute la progression mystérieuse vers le temple, les pièges, et évidemment la grosse boule. C'est parfait. J'adore aussi l'aspect iconique de l'ouverture du quatrième, avec ce Jones qu'on sort presque littéralement du placard, le chapeau jeté par terre qui attire les soldats armés comme s'ils avaient peur du symbole, tout le trip avec la poudre magnétique, la particularité du décor, et ce finish apocalyptique avec le champignon atomique. L'intro du 3 vaut surtout pour son caractère iconique également, plus que pour les rebondissements en soi dans els différents wagons du train. Quant au Temple Maudit, j'aime bien le côté débile/abusé du numéro musical surréaliste suivi du bordel avec l'antidote et le diamant mais je trouve ça moins "fin".
Top Longues Poursuites avec Bastons sur Véhicules : 1. Le Camion (L'Arche Perdue) 2. Les Wagonnets (Le Temple Maudit) 3. Le Tank (La Dernière Croisade) 4. Les Camions et les jeeps (Le Royaume du Crâne de Cristal)
Bon là, je les adores presque toutes au même niveau mais bon...j'adore le côté entièrement muet et finalement sobre du premier, très contenu, et du coup, j'adore la démesure et le côté presque métafilmique du second, avec ses montagnes russes assumées, celle du 3 regorge d'idées et celle du 4 est super riche (les mecs qui changent de véhicules, le duel à l'épée, etc.) mais les SFX foireux cassent le délire (là où les autres sentent le vrai).
Top Gore : 1. L'Arrachage de coeur d'un pauvre indien (Le Temple Maudit) 2. Le Vieillissement instantané de Donovan (La Dernière Croisade) 3. La Fondue, l'assèchement et l'explosion des têtes de Toht, Dietrich et Belloq (L'Arche Perdue) 4. La Désintégration de Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)
Y a pas photo là aussi, ça tient du traumatisme pur le coup du coeur. Le vieillissement de Donovan peut faire redite de la fin de L'Arche Perdue mais je trouve l'effet plus réussi, d'un point de vue technique mais également artistique, on le fait durer plus longtemps, du coup c'est plus flippant, là où les effets du premier film font un peu trop plastique et sont trop rapides. La désintégration de Spalko pour cause d'overdose de savoir, c'est plutôt cool dans l'idée, même si au final, c'est un peu trop pareil.
Top Créatures répugnantes : 1. Les Insectes (Le Temple Maudit) 2. Les Fourmis rouges (Le Royaume du Crâne de Cristal) 3. Les Serpents (L'Arche Perdue) 4. Les Rats (La Dernière Croisade)
Bon alors là, c'est très très subjectif, mais j'ai une telle horreur des insectes que bon...cela dit, c'est aussi leur surnombre dans le film que je trouve plus menaçant, pareil pour les fourmis (les seules créatures des quatre films qui CHERCHENT à te faire du mal), tandis que les serpents et surtout les rats semblent juste "être là".
Et si j'essaie d'établir à partir de tous ces tops un classement avec un système de points, ça donne : 1. Les Aventuriers de l'Arche Perdue - 25 points 2. Indiana Jones & la Dernière Croisade - 24 points 3. Indiana Jones & le Temple Maudit - 19 points 4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal - 18 points
Ce qui est plutôt cohérent avec le top Films.
Voilààààà.
_________________
|