Je viens de découvrir ce site :
http://www.pourquois.com/
Citation:
Pourquois.com a pour but de répondre à ces petites questions que nous nous posons tous à différentes occasions.
Des pourquois les plus enfantins aux énigmes métaphysiques, nous essaierons, avec vous, de recenser ici un maximum de questions... et de réponses !
Quelques exemples :
Pourquoi le rire est-il bon pour la santé ?
Le rire est un stimulant.
1 minute de rire équivaut à une heure de détente (dormir).
Ainsi, le corps se délasse et on se sent mieux.
Pourquoi les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?
Cette tradition provient d'une philosophie orientale qui recommande de couper les aliments en dés, à la cuisine avant de servir. Un ancien proverbe résume fort bien cette philosophie : on se met à table pour manger, non pour découper des bêtes.
Depuis des siècles, les Chinois trouvent barbare de servir à table une énorme carcasse de viande qui rappelle la forme originelle de l'animal. On trouve aussi très impoli d'obliger un invité à découper lui-même une viande qui peut l'être au préalable. La taille des aliments entraîna donc la naissance des baguettes.
Il existe une autre explication, moins répandue, sur l'origine des baguettes. Les Chinois auraient auparavant utilisé couteaux et fourchettes. Mais un de leurs empereurs, craignant qu'on l'assassine, a interdit à tous ses sujets de posséder des ustensiles de métal.
Les Chinois, répugnant à manger avec leurs doigts, inventèrent les baguettes.
Pourquoi fait-on un 'doigt' d'honneur ?
Pendant la guerre de Cent ans (116 ans en fait de 1337 à 1453) opposant l'Angleterre et la France, les Français avaient l'habitude de couper l'index et le majeur des archers anglais fait prisonniers pour qu'ils ne puissent plus être archers.
Avant une bataille, les deux armées se faisant face, les archers Anglais avaient l'habitude d'héxiber leur index et leur majeur pour provoquer les Français et les inviter à venir les leur couper !
Aujourd'hui, si le doigt d'honneur anglais est encore fait avec ces 2 doigts en Angleterre, seul le majeur est resté dans ce geste de défiance en France.
Pourquoi les mantes regieuses mangent leurs partenaires après l'accouplement ?
La mante religieuse n'est pas la tueuse en série qu'on veut bien décrire.
Le problème c'est que les naturalistes organisent des accouplements en laboratoire, dans des conditions bien différentes du réel. Sur trente accouplements filmés dans la nature, un seul s'est achevé par une scène de cannibalisme.
D'abord, les rares fois où elle se livre à ce péché mignon dans la nature, c'est souvent avec l'assentiment de son partenaire. Celui-ci, aussi faible que la femelle, est sacrifié pour nourrir la mère de ses futurs enfants quand les proies sont rares (très grand apport protéinique).
*C'est beau...*