Je ne vais pas faire un long discours moralisateur sur les mendiants dans le métro, les joueurs d'accordéon ou autres quêteurs en tous genres qui viennent nous demander quelque chose au moins deux fois par jours.
On a chacun notre politique à ce sujet, ce que l'on fait, ne fait pas ou aimerai faire si on le pouvait.
Non, là je voudrais vous dire que des fois, on voit des choses vraiment pas nettes.
Je suis dans le métro. Assise.
J'entends une voix derrière moi:
- Vous voulez pas pousser un peu vos affaires là madame, merci, c'est mieux.
Et puis une femme (la même) qui crie (littéralement):
- Mesdames messieurs bonjour! Les foyers sont fermés en ce moment, je vais passer Noël toute seule dans la rue alors que vous vous serez dans vos familles devant un bon petit plat, si vous avez une petite pièce ou un ticket restaurant à me donner ce serait bien! Je demande poliment!
Elle fait des allez retour tout le long du wagon, elle s'arrête à chaque siège et tend sa main sous notre nez :
- Aidez une femme qui va passer noël toute seule, dans le froid, vous vous serez au chaud avec un sapin, je demande poliment, alors donnez moi une pièce ou un ticket resto.
- Moi à votre place j'aiderai, alors donnez moi une pièce ou un ticket resto, je demande poliment!.
- Les foyers sont fermés à cette heure, je suis une femme dans la rue, contrairement à vous, je n'ai nulle part où aller, alors donnez moi une pièce ou un ticket resto, je demande poliment!.
Non mais sincèrement, vous voyez de la politesse là dedans vous?!