Qui-Gon Jinn a écrit:
13h05
Je regardais le "C dans l'air" du week-end dernier sur les manifs, le maintien de l'ordre, et la réaction du gouvernement, et sincèrement je jouissais de la qualité du truc et je ne comprend pas les accusations perpétuelles "chien de garde" (la nouvelle invective par défaut) à l'égard de cette émission ou de certains intervenants.
Tu te retrouves avec un discussion d'une heure posée, nuancée, qui n'est pas du tout pro-Macron, qui s'étend d'ailleurs largement sur les dysfonctionnements au sein de son gouvernement, qui te montre les coulisses du "grand débat" tout en en pointant les limites, qui analyse de manière non-caricaturale le fonctionnement des Black Blocs (avec même Alain Bauer qui prend leur défense !) ou les évolutions dans la doctrine du maintien de l'ordre.
Bref, j'ai l'impression parfois que les gens qui critiques certains médias ou certaines émissions sont justement ceux qui ne les regardent pas.
Alors j'ai regardé cette émission pendant des années et je me suis rendu compte qu'elle prônait toujours la même petite musique européiste et néolibérale.
Je m'étais amusé à recenser pendant un mois les invités et à étudier leur couleur politique.
Très peu d'économistes et de journalistes de gauche y sont invités.
Beaucoup de think thank de droite, de centre-droit.
Dans l'ensemble, c'est très "centriste" dans l'esprit. Donc qu'un téléspectateur LREM s'y retrouve n'est pas étonnant.