Billy Budd a écrit:
Il faudrait surtout laisser le choix au praticien.
Sur la vente de produits, c'est beaucoup trop technique pour que je puisse avoir un avis. Quid des pharmaciens ? Et des généralistes ? parce qu'autant pour un spécialiste, ça peut s'envisager, un généraliste aurait plus ou moins besoin d'une pharmacie, non ? Niveau choix de spécialisation et tout, ça peut peut-être provoquer de sacrés déséquilibres à long terme, si la vente de certains produits permettent une meilleure plus-value que d'autres.
Mr Degryse a écrit:
Je suis grandement pour. Effectivement, notre pub à nous est le bouche à oreilles.
Les pubs dans le cabinet engendre le risque qu'on se transforme en pharmacie ( beaucoup de pubs ). Alors comme moi j'ai une déco n'évoquant en rien les dents ( bds), cela m'arrange. C'est plus problématique pour la vente de produit dentaire.
Je ne suis pas commerçant donc mon but n'est pas de faire de la marge sur le vente des produits mais il serait plus facile pour le patient d'acheter sa brosse à dents ( brosse à dents électrique ou non) que de repartir avec une ordonnance de dentifrices. Alors on met des échantillons ( le problème est qu'on met une boite en salle d'attente avec 50 petits tubes et en moins d'une matinée plus rien. Les gens font des stocks).
Mon prédécesseur avait tenté de vendre des brosses à dents électriques au prix labo sans marge bénéficiaire. Il s'était fait taper sur les doigts par l'ordre.
Favorable à la vente de produit ?
Oui, je viens rien de choquant à ce qu'un dentiste ait un placard à brosse à dents. On en trouve quand même en supermarché. Les dentifrices, ça ne plomberait quand même pas le CA des pharmacies.
Mais dans l'ensemble des dentistes, c'est quoi la tendance ?
En tout cas, si l'ordre a l'air aussi fasco que ça, ils doivent en énerver pas mal dans le milieu. Sont cons.
Mon Colonel a écrit:
Mr Degryse a écrit:
aucune idée. Je suppose que c'est pour éviter de ressembler aux USA ou on voit des pubs gigantesques avec un dentiste tout souriant : le meilleur sourire de la ville.
On a d'autres interdictions :
- pas de vente de produit dans le cabinet ( même des brosses à dents ou dentifrices)
- Pas d'affichage de pub en salle d'attente, etc.
Dans la tour ou je travaille y a un cabinet de dentiste, j'avais trouvé ça cher la fois ou j'y étais allé, puis depuis le début de l'été ils ont placardé toute la tour de publicités... Comme l'impression de payer pour le marketing. Après le matériel et les installations sont modernes, la dentiste que j'avais eu est vraiment bonne, ils ont beaucoup de matériel et d'imagerie 3D avec des vidéos qui te montrent bien je genre de traitement que tu vas avoir. Mais bon reste quand même que t'as vraiment l'impression qu'ils en ont après t'es $$$...
Voilà. En plus, on peut se dire qu'on paie pour autres choses que des soins.
La pub pour le cabinet, ça serait triste. Un toubib, c'est pas un mécano non plus. Un certain prestige par la pratique est quand même bien plus classe qu'une notoriété de communication. Une satisfaction difficilement quantifiable mais qui est loin d'être négligeable.
Dans le cabinet, ça ne me plairait pas non plus. Je ne suis pas anti-pub de base mais elle est déjà bien assez intrusive. Dans les pharmacies, c'est ignoble (ma soeur est préparatrice et ma mère était secrétaire médicale en clinique mutualiste, pour ça que je m'intéresse vaguement à ces questions, en plus de sûrement mourir de maladie et de perdre mes dents). Si on peut s'en passer dans un espace qui relève de l'intime et, a priori, en position de faiblesse, c'est pas plus mal. Ca me mettrait mal à l'aise. En plus d'avoir l'impression d'avoir à faire à une pute en blouse blanche.
Pour la noblesse du métier, quoi.
Et puis, au final, j'espère qu'un "ah oui, lui, c'est un bon dentiste, en plus il a plein de BDs" est plus efficace à long terme qu'un "j'ai vu la pub, et si en plus il fait de la pub, c'est qu'il a du fric et que s'il a du fric, c'est qu'il est bon". D'autant qu'au final, ça doit surtout parasiter le potentiel de fidélité construite par les bons.