Le Cow-boy a écrit:
Question con tiens: est-ce que le public a accès à l'assemblée nationale ? est-ce que ça se "visite", est-ce qu'on peut assister à des trucs ?
J'y pense depuis que j'ai vu cette conne de Frigide Machin qui était dans l'hémicycle... quel droit elle avait d'être là avec les autres glands finalement ?
Tu as plusieurs moyens d'assister aux questions au gouvernement.
Tu peux te présenter au 33 quai d'Orsay car l'assemblée réserve toujours des places.
Le mieux est bien entendu de connaître quelqu'un qui travaille à l'Assemblee par exemple un attache parlementaire ou un charge de mission dans un groupe parlementaire etc... Au passage: suivant le groupe parlementaire chaque député à deux billets pour chaque séance (ce n'est pas le cas pour les plus petits groupes parlementaires). Il peut les distribuer à qui il l'entend et c'est pour cette raison que Frigide Bardot a pu être présente. Un depute lui avait donné un billet. La personne qui a les billets a l'assemblee doit les réserver auprès des huissiers de l'Assemblée sachant qu'il y a un nombre limite de place pour chaque séance. Le plus difficile est de faire participer des groupes entiers aux questions au gouvernement - pratiquement impossible avec la nouvelle législature.
Ensuite pour les visites tu peux, je crois, te présenter pour visiter l'assemblée quand il n'y a pas séance.
Le mieux encore une fois est de connaître quelqu'un qui travaille à l'assemblée qui peut faire rentrer 5 personnes, 10 si un Député est présent.
Enfin il y a les groupes qui sont organisés par le Député pour les gens de sa circonscription.