Mufti a écrit:
Y'a aussi une question de couverture média, de présence des journalistes. Je bosse dans une chaine de télé et j'ai vu des images sous tous les angles des explosions là alors que des images des attentats en Somalie, ben on en a pas, donc c'est plus facile à couvrir... Aujourd'hui, t'aurais l'assassinat d'Obama, on aurait des Zapruder à plus savoir quoi en faire...
La question de la hiérarchisation de l'information est importante, mais je pense qu'on peut pas renvoyer uniquement la balle aux médias qui choisissent de couvrir en priorité les événements dans les pays occidentaux, il y a aussi le public qui est tout simplement plus sensible à ce qui se passe dans ces pays, c'est malheureux, mais c'est comme ça... Non la valeur des vies humaines en Somalie est vue comme étant inférieure dans un sens. Inférieure est probablement pas le bon mot, mais on a moins de référents culturels qui pourraient alimenter l'empathie... On pourrait voir ça comme une espèce de racisme sous-jacent, et c'est probablement vrai...
Il y a aussi un véritablement bombardements d'images web qui n'est même plus du aux notions d'offres et de demandes, encore moins à celle de qualité (ne rêvons pas), mais carrément au besoin de clicks, de mots clés, de tags. Tout cela donne un magma absolument infâme où chacun y va de son article, son commentaire, sa vidéo dégueulasse. Tout cela est pathétique et totalement dénué d'empathie pour les victimes. C'est un cercle vicieux dans lequel l'information n'a plus aucune importance, le spectateur non plus finalement (les scandales se montent aujourd'hui sans même que le peuple soit vraiment impliqué).