Qui-Gon Jinn a écrit:
En fait si j'ai bien compris Avid demande une grande rigueur au début c'est ça ? Beaucoup de règles et tout ? Tout est très "carré", non ?
C'est quoi en gros le "concept" derrière la manière de fonctionner d'Avid ? (question quasiment impossible à répondre mais bon)
Cow Boy, ayant l'expérience des deux, en parlera sans doute mieux que moi...
Dans Final Cut Pro (et tout ce qui s'y assimile en étant plus bordélique, genre Premiere), ta timeline est une espèce de table de travail, sur laquelle tu peux glisser-déposer n'importe quel plan, en mettre un là à-côté, superposer dans tous les sens... Il y a un côté intuitif immédiat : ton plan est un élément, tu fais ce que tu veux de cet élément.
Avid a été créé et pensé par des monteurs, et garde donc les stigmates de l'étalonnage pellicule. En gros, ta timeline n'est plus cet espèce de surface abstraite ou tu peux tout poser où tu veux en bordel, mais une stricte suite de plan (d'ailleurs, c'est révélateur, dans Avid ta timeline s'arrête à la fin de ton dernier plan). Pour caricaturer, le montage avid te poussera toujours à décider où et quand commence et finit ton plan avant de le poser, savoir entre quoi et quoi tu le poses... Bref, ça pousse à la rigueur, tu es moins en monde "oh tiens c'est tombé là, ça rend bien". Au-delà de ça, il y a une autre gestion des rushes et éléments (comme dans protools, dès que tu rentres une vidéo ou un son il en fait une copie, tu ne travaille qu'avec des copies - sur Finalcut, c'est à toi d'être rangé), et c'est un logiciel ultra paramétrable / personnalisable.
Plus bêtement, Final Cut est maîtrisable entièrement à la souris (encore une fois, intuitif : prend, pose, déplace...), quand Avid est vraiment fait pour le clavier et ses raccourcis. Quand tu les maîtrise, tu peux utiliser le logiciel comme un piano.
Tout ça fait que quelqu'un qui passe d'Avid à Finalcut n'a pas de problème, mais que l'inverse est un enfer pur et simple (tu as juste l'impression qu'on t'interdit de faire les choses comme tu veux et qu'on te contraint). Dernièrement Finalcut reprenait le pas sur Avid chez les pros, mais leur version 10 foireuse est tellement ahurissante au premier abord (enfin je dis ça : peut-être que comme pour Avid, faudrait vraiment changer de pensée de montage pour s'y mettre) qu'Avid a regagné du terrain.