Allan a écrit:
:shock: Laurette a encore fumé la moquette...
Le "Plan Chats" prévoit la stérilisation obligatoire des chats domestiques et errants. L'objectif est de d'endiguer la croissance de la population féline, qui augmente annuellement de 6 % en Belgique, pour faire baisser la contagion de maladies telles que la teigne ou la rage.
Le premier arrêté royal proposé prévoit la stérilisation en plusieurs phases de tous les chats domestiques dans notre pays: à partir du 1er septembre 2012, tous les chats se trouvant dans un refuge belge devront être stérilisés, identifiés et enregistrés avant de pouvoir être adoptés. Par ailleurs, à partir du 1er septembre 2014, cette mesure sera étendue aux éleveurs et aux particuliers. Il faudra alors que chaque chat soit stérilisé, identifié et enregistré avant d'être vendu ou donné. Seuls les chats destinés à un élevage agréé ou à des personnes à l'étranger pourront encore être vendus sans avoir été stérilisés au préalable.
Un second arrêté royal s'adresse quant à lui aux communes. Chaque commune devra prévoir un point de contact permettant aux habitants de signaler les chats errants, de manière à ce que ceux-ci puissent être capturés, stérilisés, relâchés ou, le cas échéant, euthanasiés. Les communes devront veiller à ce que les chats errants stérilisés soient nourris et puissent s'abriter en cas de conditions climatiques extrêmes. Elles devront tenir certaines données en ce qui concerne leur politique à l'égard des chats errants en remplissant un formulaire prévu à cet effet.
Ben non c'est normal et courageux ! Beaucoup de gens sont irresponsables et lâches. Si tu voyais ce que les associations qui s'occupent de ça gèrent comme misères, comme idiotie humaine et comme détresse animale ça te donnerit des envies de poing dans la tronche à plein de gens (il y en a même qui jetent des chatons dans des sacs en plastique fermés dans les forêts plutôt que de stériliser leur chat, d'autres qui abandonnent chats et portées dans des cartons fermées devant les portes de l'association en plein cagnard alors que l'association est fermée en pensant avoir fait du bon travail (c'est dire le niveau de maltraitance de ceux qui n'ont même pas cette initiative) etc