Fire walk with me a écrit:
Je les soupçonne de surestimer la conso dans le but de gonfler les échéances prévisionnelles et de se faire de la trésorerie sur le dos des clients, quitte à les rembourser 12 mois plus tard.
C'est forcément une bonne partie de ça. On surveille nos compteurs (eau, gaz électricité) assez régulièrement pour vérifier si les appareils fonctionnent bien (genre des fois un régulateur pète dans la chaudière et elle chauffe trop en continu et bouffe du gaz, ça ne se ressent pas forcément dans la maison qui est régulée ou bien encore la fameuse fuite d'eau qu'on finira tous par connaître).
En discutant avec des gens autour de nous, on s'est rendus copte qu'on consommait plus que certains (enfin autant mais sans enfant) et on a décidé de voir ce qu'on faisait de trop pour trouver un seuil de consommation (et voir si on atteignait celui du collègue de Zaphod même s'il me paraît "mensonger"). Bref, on surveillait notre conso électrique et on la diminuait.
Quelques semaines plus tard, on reçoit une lettre d'edf disant qu'un relevé a été fait, que notre conso avait augmenté et que donc ils réévaluaient nos mensualités (c'était beaucoup, genre 50% ou dans ces eaux là). Et là on a sauté au plafond et on les a appelé direct vu qu'avant de surveiller on était à la même conso qu'avant et que depuis la surveillance on était même en dessous donc le chiffre qu'ils avaient relevé était nettement inférieur à l'année précédente et pas du tout supérieur comme ils le prétendaient. On a appelé pour vérifier le chiffre relevé (qui était le bon...) et on a exigé de ne pas augmenter la mensualité d'autant puisque sinon ils devraient nous en rendre pas mal. En gros, comme il y a une augmentation de tarif, ils t'augmentent ta mensualité en prévision mais dans la foulée ils l'augmentent de base d'une soit-disant augmentation de conso ni vu ni connu (comme ça on ne parle pas de la hausse des tarifs et on te met ça sur le dos, sale gros consommateur !).