Film Freak a écrit:
Les mecs se mettent pas dans la bus, à côté du conducteur, en faisant le chemin avec eux, nan ils entrent dans le bus au terminus, empêchant tout le monde de sortir sans être contrôlé...et évidemment, ils font ça le 1er du mois, ce qui leur garantit de tomber sur des gens sans billets (qui seront pas forcément des fraudeurs, juste des gens qui ont zappé qu'on changeait de mois et qui ont pas eu/pris le temps de recharger leur Navigo.
C'est un truc que j'ai jamais compris à Paris, et qui paraissait pas logique, de se mettre AVANT, en gros si y'a pas de contrôleurs tu peux frauder, sinon non, mais tu le sais AVANT. Dans la plupart des villes, tu prends ton ticket ou pas, et tu sais jamais quand un contrôleur te tombe dessus... C'est la loterie !
Perso entre ma sixième et ma cinquième, j'ai calculé que je me faisais contrôler moins de 2 fois par mois avec une amende à 90 F (avec possibilité de négocier souvent à 30F) et un ticket mensuel à 130-140F, dans mes derniers mois de bus, j'ai demandé coimbien de fois j'avais eu d'amendes, résultat une trentaire (34 il me semble), on va dire en tout au plus 40 : 40 X 90 (et je pense que la moitié du temps j'ai eu des amendes à 30 F, mais sur la fin elles étaient à 130F je crois) = 3600 F, 10 X 130 X 5 = 6500 F (à noter que le gain est encore plus important avec les tickets d'horodateurs)... Bref, FRAUDEZ ! Cela dit ils sont moins cons maintenant, on ne peut plus échapper au contrôle (avant en forçant un peu tu passais, après fallait juste courrir) et l'amende est plus cher que le ticket mensuel...