Une idée pour un personage de film ou de serie ? J'adore le témoignage...
http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese ... _conf.html
Citation:
Je ne sais pas pourquoi, j'attire la sympathie des fachos et des beaufs !
Cela fait quatre fois en un mois que les raclures se confient à moi sous le ton de la connivence, en me tenant le bras et en parlant bas, limite à cligner de l'oeil en guise d'accord.
Le plombier, à Royan, est venu faire une visite pour une douche qui fuit chez la vieille dame du dessous. Je passe sur le discours comme quoi "il faut tout refaire mon bon monsieur...", j'm'en fous ce n'est pas ma maison. A la fin, une gentille dame de mes amies propose à l'artisan le verre de l'amitié, histoire de ne pas partir sur une pate. On discute du temps, des gens, des prix de l'immobilier et de la vie en Poitou-Charentes. Il nous confie qu'avant, lui aussi, il était parisien. Mais il a tout quitté et il est venu s'installer ici faire parler sa clé à molette... "Pourquoi ?", lui demande-je poliement... "Trop d'étrangers. J'en avais marre des noirs et des arabes...".
"Putain ça recommence !", que je réponds, mais je ne pousse pas plus loin ma colère. Pas envie de me battre avec un plombier... Pfff, je rentre dans la maison et je me finis un sudoku diabolic en me disant que c'est pas étonnant les 20% de Le Pen...
Hier, j'étais tranquillement attablé à mon café Wifi depuis lequel j'écris ces lignes. Un gars entre et me demande s'il peut juste consulter un site rapidos. Boursorama... Comme j'ai bon fond, je le laisse faire et je tape la discussion, histoire de voir... Le gars se détend et crache le morceau. Chômeur longue durée depuis 99 "et le premier qui l'emmerde il lui fait voir qui il est...". Divorcé, deux enfants, faut pas le faire chier avec tous ces "connards de fonctionnaires qui vivent sur notre dos. Sans parler des "étrangers". Les noirs, les arabes..." Toujours les mêmes !
Là, je n'ai plus tellement envie de rire. Physiquement je pourrais lui faire manger son bob, mais non. Je médite. Pourquoi moi ? Quel élément permet à ces gens de croire que je partage de près ou de loin leur point de vue ? Cherchent-ils la bagarre ? Est-ce parce que je suis blond aux yeux bleus (en fait blond vénitien aux yeux bleus-verts-gris) ? Putain, c'est décidé, la prochaine fois, j'éparpille, façon puzzle. D'abord verbalement, et puis après je mets un Zidane s'il le faut... Sans déconner.