Pandor a écrit:
Un peu de marketing (ça plaira à Noony je crois), plus particulièrement de e-marketing :
Avez-vous remarqué que depuis quelques temps, lorsque vous faites des achats sur le web via des plateformes très connues de type Amazon, Cdiscount, Pixmania, etc., des bannières publicitaires de ces sites ou de leur concurrent vous proposent des produits similaires, complémentaires ou de substitution ?
J'ai mené l'enquête, vite fait, et j'ai trouvé le responsable. Les spécialistes appellent ça l'e-publicité comportementale.
Vous achetez votre produit et pendant plusieurs jours, grâce à un capping important, des bannières publicitaires vont vous poursuivre avec des produits similaires. C'est malin et une seule boite propose ce système pour une somme effarante.
Idée géniale pour relancer l'e-marketing quelque peu en morne ces derniers mois et surtout pour ce faire les couilles en or.
Ce genre de pratique va se généraliser sous peu, on en a un aperçu sur facebook qui envoie des adds personnalisées (genre on me propose de rencontrer des célibataires, même si je suis en couple, ou de sculpter mon corps, même si je suis grave gaulé...). Mais bientôt, les bannières publicitaires devineront nos besoins, les anticiperont en se basant sur nos goûts, nos activités et nos achats qui sont suivis à la trace par une armée de robots.
Nos données personnelles, terme ô combien sensible depuis l'avènement de Facebook, sont utilisées à des fins mercantiles, sans que cela ne semble gêner le citoyen lambda. Mark Zuckerberg justifie la vente de nos données personnelles via sa plateforme à des entreprises en affirmant que les mœurs ont changé, que les gens n'hésitent plus à exhiber leur vie sur des blogs, sites communautaires, etc. La fin du monde est pour 2012 selon les Mayas, mais une vie dénuée de sphère privée aurait-elle encore un sens ?
Le site Facebook marque-t-il un point d'ancrage dans l'e-marketing et plus largement dans le comportement des gens par rapport à la gestion de leur vie privée ? Est-il l'amorce d'un nouveau système où notre vie privée n'existera plus ? Ce processus est-il irréversible ?
???
On vit une époque formidable.
Bah il a raison...
Je suis le seul que ça gêne pas ces pubs (que je "vois" pas en fait)?