Mon Colonel a écrit:
Je parle de la lettre rédigée comme les commentaires (parfois blessants) que peuvent mettre les profs sur un carnet de note ou sur une copie. Le portable je m'en fiche, il apparait que les élèves semblaient juger leur prof incompétente dans le reportage que j'ai vu hier... Peut-etre n'est ce qu'une justification à la betise de quelques uns mais des élèves qui pensent à leur avenir c'est quand meme une bonne chose et ça devrait etre encouragé, c'est d'ailleurs dommage qu'on focalise l'attention sur l'utilisation et l'interdiction du portable, même si c'est peut-etre ce qui a déclenché cette fronde...
Sinon généraliser 'les élèves' pour une lettre qui n'est pas signée c'est léger, mais l'ecucation nationale semble aimer la punition collective pour montrer l'exemple... Souvenir du college ou un eleve avait balancé un oeuf sur la voiture d'une prof (une conne qui voulait me forcer à écrire de la main droite), toute la classe avait été maintenue en permanence jusqu'a se qu'on trouve le coupable. Les prof - par solidatité - refusaient de faire cours et le pire dans tout ça, c'est que la victime avait vu qui avait jeté l'oeuf, ils attendaient juste que le gars se dénonce. Aprés plusieurs dizaines de minutes ils ont eu gain de cause, le malfrat à cédé, mais bon vla les moyens de pressions...
On en est loin maintenant, les sanctions collectives n'ont plus cours et justement, ils ne sont pas punis par le lycée car ils ont signé leur lettre, même insultante, à la quasi unanimité de la classe donc il n'y a pas de sanction applicable immédiatement.
Si tu regardes leur lettre, leurs propos et leurs revendications portent sur le fait de se faire engueuler en classe quand ils n'écoutent pas, de faire des remarques, de les empêcher de faire des sms et d'utiliser leur portable. Ils n'ont jamais parlé de l'enseignement.
Quant au registre de langage de leur conclusion...