Bub a écrit:
Claque du matin, là. Bon, bah euh, R.I.P., et euh... aussi... Alabama, si tu passes dans le coin, tu pourrais me fournir quelques renseignements sur les ouvertures de zones TZR, au cas où t'y connaîtrais quelque chose?
Qu'appelles-tu "Ouverture de zone" ?
Sinon il me semble que ça fonctionne toujours comme à mon "époque" (5 ans de TZR quand même !). Tu es affecté sur une zone de remplacement (plus ou moins grande selon le découpage fait par ton académie).
Ensuite, tu es rattaché administrativement à un établissement. Soit tu fais un remplacement à l'année dans cet établissement (meilleure option je trouve), soit tu fais une partie de ton emploi du temps à l'année là et un complèment dans un autre établissement soit tu es carrément remplaçant partout dans ta zone d'affectation au fur et à mesure des besoins (d'ailleurs, tu peut être amené à remplacer des gens dans les zones limitrophes s'ils en ont besoin).
Perso, j'ai été une année dans la dernière situation et je ne te le souhaite pas, c'était super chiant. Parce que quand tu ne bosses pas, tu dois quand même tes heures donc ton établissement de rattachement peut te faire faire des tas de trucs inintéressants du moment qu'il leur trouve un vague lien pédagogique. Et si tu fais du CDI par exemple, 1h de cours = 2 heures de CDI. Donc à l'extrème, tu peux te farcir 2x18h de CDI dans la semaine.
Dans mon lycée, j'avais du participer à la réorganisation du nom des différents bâtiments et à la signalétique dans la cour et sur les portes... très intéressant... au motif que comme j'enseignais le commerce ça serait utile pour la négociation avec les fournisseurs (de panneaux entre autres)... SU-PER. Sans parler des accompagnements de sorties pédagogiques (ex : carrefour des métiers) où t'es inscrit d'office sans que la moitié des gens ne prenne la peine de te consulter et où tu dois manager un bus d'élèves que tu ne connais pas (pratique de savoir s'ils sont avec toi ou pas dans le hall du carrefour des métiers ! Heureusement, on mangeait sur place donc on avait eu des canettes de jus d'orange PamPam. on était les seuls donc PamPam=mes élèves.). Ceci dit, j'ai pas eu de bol, mais t'as aussi des lycées qui jouent bien le jeu et te filent des trucs intéressants et à l'emploi du temps régulier.