Nijal a écrit:
le plaisir et l'amour sont des moyens et non le but.
Sur quoi s'appuie cette affirmation ?
Alimentation, sexualité, sommeil, socialisation, s'accompagnent de réactions physiologiques perçues comme agréables. Ce plaisir assure la popularité de ces fonctions. Réciproquement, ces fonctions assurent la longévité de notre espèce. Je ne vois pas pourquoi un des membres du tandem plaisir-fonction serait un moyen et l'autre sa finalité. Je pourrais tout aussi bien considérer que ressentir du plaisir est le but de l'espèce humaine et que la reproduction est pour elle un moyen de poursuivre cette activité au fil des millénaires.
Dire que le plaisir n'est qu'un moyen, c'est croire que le but fondamental de toute vie est la survie. Ce qui n'est pas idiot : un être vivant peut être vu comme un formidable assemblage de systèmes de survie.
Mais il est tout aussi cohérent de juger que le but fondamental de l'espèce humaine est de développer des cultures, des arts de vivre, des savoirs faires technologiques, une vision d'elle même, de sa sexualité, de ses aspirations spirituelles. Aprés tout, c'est bien là le trait caractéristique de notre espèce. La reproduction ne serait alors qu'une astuce pour poursuivre cette quête sur cinq millions d'années.
Le même raisonnement vaut pour toutes les espèces. Les géraniums ou les acariens ne construisent ni églises ni bagnoles. Mais leurs espèces ont aussi des activités uniques qui les caractérisent, une évolution. Qu'on peut considérer comme leur but et non comme un moyen.