Le prochain président des états-unis est gaucher.
McCain et Obama sont gauchers. 4 des 6 derniers présidents étaient gauchers (Ford, Reagan, Bush père et Clinton). Ainsi que pas mal de candidats, Al Gore, Robert Dole, John Edwards, Ross Perot.. Comment expliquer tant de gauchers autour du bureau ovale ?
Plein de légendes courent sur les gauchers. Moins de 1% des personnes de plus de 80 ans sont gauchères. Dans les années 90, un scientifique, Stanley Coren, en avait conclu que les gauchers vivent moins longtemps. Ce qu'il expliquait entre autres par un plus grand nombre d'accidents dans un monde conçu pour les droitiers. En fait, les chiffres de Coren sont sujets à caution. L'explication est
culturelle. Les personnes âgées ont été scolarisées à une époque où on contrariait la latéralité des gauchers (obligation d'écrire de la main droite etc.).
A l'inverse, il y a des hypothèses scientifiques plausibles (neurologiques) sur les performances anormalement bonnes des gauchers dans certains sports. Mais je suis assez sceptique, vu qu'un facteur décisif joue déjà pour eux : les gauchers étant minoritaires, ils exécutent certaines actions de façon surprenante pour leurs adversaires droitiers. Un tennisman qui voit surgir une attaque d'un "secteur inconnu" (tout est relatif) réagit une fraction de seconde plus lentement. C'est évident dans les sports de raquette et en escrime où la prorportion de gauchers est hallucinante. A un haut niveau, un temps de latence d'1/10° de seconde renverse l'issue d'une attaque. Bref, tout ça n'explique pas pourquoi tant de présidents sont gauchers.