Sim a écrit:
Je sais pas, on est en train de monter une histoire d'état d'une fille qui en a juste assez de vivre. Je peux comprendre qu'elle en ait marre vu son état mais c'est pas une raison pour qu'on nous bassine avec ça. En gros elle veut se suicider mais veut pas que ce soit classé en suicide ... who cares !!
Son problème aussi c'est que si c'est un suicide, ça sera toujours douteux pour ses proches qu'on soupçonnera de l'avoir aidée et donc d'avoir enfreint la loi.
Il n'y a pas longtemps, il y avait eu sur France 2 un documentaire de deuxième ou troisième partie de soirée, qui montrait le chemin d'un malade du cancer en phase terminale qui choisissait de partir "proprement" avant que sa tumeur ne lui mange définitivement le cerveau. Comme il pouvait bénéficier du suicide assité, il pouvait "sereinement" définir le jour de sa mort, faire le tour de ses amis, faire une fête de départ, passer le reste de la journée avec ses proches et prendre le produit pour s'endormir avec ses proches qui lui tiennent la main. Mais en France, ça n'est pas possible. Comme c'est clandestin et que ça ne doit pas être fait et dit, c'est forcément en douce et seul.
Se médiatiser lui a permis de montrer l'hypocrisie des solutions proposées. Non vous ne pouvez pas être aidée mais on peut vous laisser mourir de faim dans un coma médicamenteux. Non on ne peut pas vous donner un produit pour vous aider à en finir mais vous avez le droit de vous suicider seule. On a trop avancé avec la loi Léonetti pour continuer à dire qu'on refuse l'euthanasie et en même temps pas assez avancé pour faire les choses proprement.