Citation:
24 heures et une trentaine de médecins auront permis à une fillette indienne de se débarrasser de deux jambes et de deux bras qu’elle avait en trop.
Lakshmi n’aura plus cette terrible malformation qui a fait qu’elle porte le nom de la déesse hindoue de la richesse dotée de quatre bras. La petite fille de deux ans née avec quatre bras et quatre jambes a subi avec succès l'ablation de ses membres surnuméraires. Cette prouesse est l’œuvre d’une équipe chirurgicale de plus de 30 médecins, au terme d'une opération de 24 heures.
Selon le Dr Sharan Patil, le chirurgien orthopédiste qui a dirigé cette équipe à l'hôpital Sparsh de Bangalore, l'état de la fillette est stable. «Le travail de reconstruction s'est extrêmement bien passé et dépasse même nos espérances», a dit le Dr Patil en précisant que l'équipe médicale a réussi à retirer les membres supplémentaires de la petite Laksmi, sauver ses organes, reconstruire sa région pelvienne (sous le nombril et au-dessus des hanches).
Ischiopagus
Les difficultés auxquelles devaient faire face les médecins étaient pourtant nombreuses : deux colonnes vertébrales fusionnées, quatre reins, des nerfs emmêlés, deux cavités stomacales et deux poitrines. Elle était incapable de se tenir ou de marcher.
Lakshmi Tatma, dont les chances de survie de Lakshmi se situaient entre 75 et 80%, souffrait de cette malformation très rare, appelée ischiopagus. Dans le ventre de sa mère, le fœtus avait été joint à un «jumeau parasite» qui a stoppé son développement. Le fœtus survivant avait ensuite absorbé les membres, les reins et les autres parties du corps du fœtus sous-développé.
Vénérée comme une déesse, la fillette a échappé à un sort peu enviable : certains habitants de son village pauvre du Bihar, dans le nord de l'Inde, ont cherché à faire de l'argent sur son état. Ses parents, Shambhu et Poonam, ont dû la cacher quand ils ont appris qu'un cirque avait essayé de l’acheter, selon le «Hindustan Times».