Citation:
Politique
The Associated Press - 01/10/07 à 13:44:21 - 263 mots
Célébrités/cinéma/musique
Nicolas Sarkozy décore David Lynch
Le président Nicolas Sarkozy a remis lundi à l'Elysée les insignes d'officier de la Légion d'honneur au réalisateur David Lynch, auteur notamment de "Elephant man", "Twin Peaks", "Sailor et Lula" ou "Mulholland Drive".
David Lynch s'est dit "profondément reconnaissant" pour cette distinction. "J'aime la France, ce n'est pas un secret", a expliqué le réalisateur, qui a même suggéré au président français de "bâtir une tour d'invincibilité à Paris". Celle-ci est supposée rendre la France et son président "invincibles".
Etaient notamment présentes lors de la cérémonie de décoration les actrices Fanny Ardant et Charlotte Rampling et la chanteuse Mylène Farmer.
"J'ai toujours pensé que vous étiez un gars profondément normal", a dit Nicolas Sarkozy à David Lynch. "Au fond, ce qui est vraiment étrange, c'est qu'on pense que vous êtes un gars très original. Ce qui est fou, c'est la vie, pas le regard que vous portez sur la vie".
"J'aime cette volonté que vous avez de toucher à tout: cinéma, peinture, photographie, même des meubles!", a-t-il ajouté. "Quand je pense qu'ici on m'appelle le 'président cannibale'. Enfin je rencontre un type qui veut en faire plus que moi!", a-t-il lancé.
"En nous voyant tous les deux, lequel des deux est le plus spécial? Je suis pas sûr que la réponse soit évidente", a poursuivi le chef de l'Etat. Quand à "l'histoire de l'invincibilité, je vous demande juste un truc: je veux l'exclusivité absolue!". AP