en france on a un déluge de séries et téléfilms policiers, surtout sur le service public, mais on est pas les seuls et en angleterre aussi ils adorent. alors c'est bizarrement facile d'être dédaigneux avec les trucs français et d'avoir un à priori plus favorable pour un truc estampillé "bbc", mais pour cette série il y a le fait qu'elle a reçu une palanquée de récompenses diverses, a eu une seconde vie sur netflix, etc. et il y a donc 3 saisons, 2 il y a une dizaine d'années et une troisième toute récente, à la borgen.
mais enfin dans l'absolu, on est bien dans une pure série policière du service public, fut il anglais. formellement c'est assez frappant, de la teloche pure et dure - ils sont restés totalement réfractaires aux imitations de style cinéma des séries actuelles et ça repose. et dans l'écriture aussi, il y a les tropes et la bible visibles à l'écran, les storylines pour plaire aux segments démographiques, vraiment tout est là.
mais ce n'est pas qu'une bizarre préférence extranationale qui donne un à priori positif, c'est simplement qu'il y a une vraie plu-value au fait que ce soit anglais. le fait est que ça se passe au fin fond de l'angleterre, chez les blancs populaires qui votent à droite et lisent the sun, ce chainon sociologique que j'ai toujours du mal à appréhender quand je pense à eux. alors il y a les décors, ces maisons anglaises, cette petite ville, il y a les grosses têtes d'anglais des gens, les moeurs sociales, les séries et les films restent des moyens uniques de plonger dans ces autres pays, ces autres cultures et j'ai adoré ce temps passé avec tous ces gens si loin si proches. même l'aspect un peu industriel est pas désagréable, ça permet aussi de voir les normes culturelles, que là encore j'ai parfois du mal à saisir tant ils semblent parfois si confortables à imiter les américains tout en ayant malgré tout une sensibilité européenne.
mais la série n'est pas qu'une curiosité, et c'est une chouette série policière. ça se divise en 2 récits, une intrigue criminelle par saison et un récit au plus long cours sur la tragique histoire familiale de la flic. dans la saison 1 les deux récits sont mélangés, dans la 2 ce n'est plus le cas mais c'est d'égal intéret, et dans la 3 ce sont carrément deux séries collées ensemble, la criminelle étant nullissime et le drame familial étant pour le coup riche et bouleversant, avec un tout dernier épisode absolument formidable et hyper émouvant.
le total des 3 saisons fait moins d'épisodes qu'une saison de 24 de la grande époque, les épisodes font environ 50 minutes, donc très raisonnables, et ça ne mérite aucune louange lyrique mais j'imagine que, avec borgen, ça fait partie des incontournables des séries europeennes.
(sur mycanal).
|