Jamais été un gros fan de la série Halo, même si je trouve la franchise sympathique, et dans les derniers j'avais trouvé le 4 bon sans plus et le 5 m'avait soulé. Devant les excellents retours de ce Halo infinite, j'ai donc téléchargé le jeu plus par curiosité qu'autre chose. Et bien après 5 heures de jeu, bien m'en a pris, je n'ai jamais éprouvé autant de fun devant un FPS ces dernières années à l'exception de
Doom eternal. Là où Doom est un fast FPS, Halo infinite présente une philosophie radicalement différente au point qu'on pourrait le qualifier de slow FPS. Ca se voit par exemple dans l'utilisation du grappin par le major, aka le héros qu'on joue aka un soldat avec une grosse armure en brique. Plus qu'un effet de mode, où ça aurait été totalement ridicule de l'utiliser comme dans un Just Cause ou Sekiro, le grappin est totalement adapté au gameplay et à la physique du personnage et il apporte un ajout tactique très fun aux combats.
Les combats, c'est justement le gros point tripant du jeu. Hier je me suis éclaté à prendre une armurerie (version camp à délivrer de Far cry), j'ai passé 45 minutes et les sensations étaient formidables. C'est rapidement très tactique. Si on fonce dans le tas, on va se faire rétamer en moins de deux. L'IA est excellente et suffisamment maligne pour poser des problèmes et ça devient quasi une partie d'échecs. C'est pas du tout bourrin, plus stratégique qu'autre chose et dans le paysage du FPS actuel c'est rafraichissant. Niveau gameplay, ça reste du Halo avec des très bonnes sensations de shoot, les armes classiques et toujours aussi efficaces de la saga avec pas mal d'ajouts toutefois. Le bazooka, le nouveau sniper... pour le moment c'est du tout bon, ils ont tenté de se renouveler et c'est réussi.
Sinon la grosse nouveauté c'est l'arrivée de l'open world dans Halo. En fait c'est plutôt un semi-open world comme le dernier God of war qu'une carte monstrueuse avec plein de quêtes annexes qui soulent vite par leur répétition et le manque de variété. Coucou Ubisoft! Là c'est vraiment le bon équilibre, tu as la bonne quantité entre chaque quête principale et toutes celles que j'ai faites sont soignées et intéressantes. Pas bâclées comme 99,99% des open-world actuels. C'est un gros plaisir de parcourir la carte, de se retrouver dans des situations rigolotes et ça apporte des moments de pauses sympa entre les quêtes principales.
Concernant l'histoire principale, j'ai fais 4 missions et ce qui frappe tout de suite c'est le soin apporté à ces dernières. Le level design, la finition, on sent vraiment que ça a été conçu avec amour, temps et réflexion. Le jeu a été reporté d'un an et c'est pas plus mal. On a tout de suite l'impression que ça a été fini aux petits oignons et que le développement n'a pas été précipité. Je me prononcerais quand j'aurais plus avancé mais j'ai fais pour le moment deux combats de boss très sympathiques et les missions sont de très bonne facture. C'est assez hallucinant quand on pense à la preview du jeu qui avait été catastrophique il y a un an et qui laissait augurer du pire pour le résultat final. Même niveau visuel, c'est pas la claque nextgen mais ça reste assez beau.
Bref, c'est le pied pour le moment et j'espère que le reste du jeu va continuer sur cette lancée. J'ai même envie de tester le multijoueur alors que ça ne m'a jamais tenté sur les Halos.