Houla, très vieux topic.
Je me suis inscrit sur ce site en tombant par hasard sur le forum en cherchant des débats autour de Verbinski.
La Souris (1997) : 5/6 Une sorte de gros épisode de Tom et Jerry en live. Très ludique et spectaculaire, même 20 ans après sa sortie.
Le Mexicain (2001) : 3/6 Pas si mauvais, j'aime bien les scènes entre Roberts et Gandolfini mais l'histoire n'est pas terrible...Il y a des fulgurances, comme les flash-back qui offre déjà un aperçu de son amour pour le western.
Le Cercle - The Ring (2002) : 4,5/6 Enterre l'original que je trouve très surestimé. Absolument magnifique visuellement (putain de photo' de Bazelli), une superbe Watts, des rajouts excellents (la scène du ferry), une réalisation élégante, une bonne ambiance. Pas étonnant que le film a eu un superbe bouche à oreille au box-office à l'époque.
Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl (2003) : 5/6 Quoiqu'en dise les détracteurs de Verbinski, le premier Pirates est aujourd'hui un "petit" blockbuster culte des années 2000. Un casting de génie, une réalisation efficace, un humour qui fonctionne du tonnerre, un excellent bad guy sans être caricatural et surtout le début d'un ambitieux univers. Comme pour The Ring, pas surpris du bouche à oreille ainsi que des excellentes critiques.
The Weather Man (2005) : 4/6 Une comédie dramatique douce amer assez improbable après un carton hollywoodien comme Pirates des Caraïbes, avec encore une maîtrise qui force le respect.
Pirates des Caraïbes - Le Secret du Coffre Maudit (2006) : 4,5/6 Moins rafraîchissant que le premier mais beaucoup plus ambitieux, classe visuellement (les effets spéciaux d'ILM sont toujours hallucinants, 12 après la sortie) et fun. Davy Jones est une pure réussite. Dommage les petites longueurs et plusieurs scènes embarrassantes (argh, quand Keira hurle comme une hystérique sur la plage).
Pirates des Caraïbes - Jusqu'au Bout du Monde (2007) : 3,5/6 Il y a des scènes improbables (l'intro, la première scène de Sparrow, les crabes, le coup de la cervelle) dans une énorme production Disney et le climax est franchement efficace mais le film est trop long, avec trop de blabla inutile. Dommage.
Rango (2011) : 3,5/6 Un script un peu laborieux, un humour qui fonctionne pas toujours, mais une animation monstrueuse et plusieurs morceaux de bravoure (la course-poursuite dans le grand canyon). Mitigé donc, je suis curieux de voir son futur projet d'animation.
Lone Ranger (2013) : 5,5/6 Je suis dans la catégorie des rares mais bien présent amoureux du film (surtout en France, le film est loin d'être détesté chez nous). Valeureux sur le fond, le film est prodigieusement gourmand sur la forme (photographie irradiante, gros plans inventifs extrêmes, des cadres gigantesques) avec un climax ferroviaire hallucinant techniquement parlant. Le Masque de Zorro puissance 10.
A Cure for Life (2017) : 4/6 Je suis complètement d'accord avec la review de Mad Movies, l'un des plus beaux films de 2017 niveau forme et réalisation, les deux premières parties, c'est son meilleur film (l'intro New-yorkaise, le crash de la bagnole, la scène dans la cuve, le labyrinthe dans le sauna, la scène dans le village très Bis) mais vraiment dommage que le script s’effondre en 3e acte avec une narration hasardeuse et une fin complètement WTF digne de Van Helsing. Un petit brouillon de son Bioshock aussi...
4,2/5 en moyenne donc.
Un cinéaste que j'aime beaucoup. Très doué techniquement, un des rares qui offre des plans complètement barges, il y a souvent des scénarios avec des gros trous dedans mais bon, il m'emmerde rarement. En plus, il fait des choix de carrière souvent étonnant (Un pure film d'horreur après deux comédies, The Weather Man après Pirates, risque sa carrière sur un film de pirate puis un western de 225 millions de dollars, développe l'adaptation de Pyongyang, un film d'animation chez ILM, Je suis content qu'il lâche Gambit, en espérant qu'il fasse son projet de course de bagnole autonome entre Paris et Pékin).
|