Film Freak, le mec qui faisait des filmos de réals dont tout le monde se fout sauf lui.
Friday (1995) 4/6 - comédie de la glande dans une banlieue black, découverte presque par hasard un été aux States, qui tient principalement sur ses deux acteurs, Ice Cube et un jeune talentueux encore méconnu, Chris Tucker
Set It Off (Le Prix à payer, 1996) 2/6 - pas grand souvenir de ce film de braqueuses si ce n'est que c'était pas très bon
The Negociator (Négociateur - Justice à tout prix, 1998) 5/6 - le scénar carré avec un côté """réaliste""" (disons sans esbroufe ni surenchère de film d'action), le face à face au top, l'incroyable floppée de seconds couteaux et la réal qui fait preuve de ce qu'il faut en tension, parfait thriller de série B
A Man Apart (Un homme à part, 2003) 2/6 - la lose, film resté dans les tiroirs pendant 2 ans avec un scénar banaloïde, une mise en scène avec juste deux-trois idées et un Diesel limité à son charisme
The Italian Job (Braquage à l'italienne, 2003) 4/6 - basique mais diablement efficace, le film ne mange pas de pain mais je me suis surpris à la voir deux fois en salles et plusieurs fois en DVD par la suite alors que je l'ai même pas (faudrait que je le choppe, ça me fera des économies), casting sympa, BO excellente et réal en forme
Be Cool (2005) 4/6 - un peu comme Friday, Gray s'efface derrière ses acteurs et le film fonctionne par saynètes, certains et certaines meilleures que d'autres (The Rock dans une énorme performance auto-dérisoire)
Law Abiding Citizen (Que justice soit faite, 2009) 4/6 - agréablement surpris du jusqu'au boutisme de l'ensemble, qu'il s'agisse de la violence gore digne d'un film d'horreur ou du langage, mais surtout l'ambiguité morale schumacherienne de la thématique générale. Une sorte de Négociateur version hardcore
NWA - Straight Outta Compton (Straight Outta Compton, 2015) 4/6 - biopic classique et un peu long mais porté par un propos sur l'injustice raciale aux USA qui incarne le film et le hisse au-dessus du Wikipédia filmé.
Moyenne : 3.6/6
Top : 1. The Negociator 2. The Italian Job 3. Friday 4. Be Cool 5. Law Abiding Citizen