Livre passionnant ! En le lisant, je me suis aperçu que je n'avais pas vu, loin sans faut, tous ses films (même parmi ses plus connus comme l'Exorciste) ; je ne suis même pas très fan. French Connection ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs, je me suis un peu fait chier devant Cruising, Bug fut une vision pénible...J'ai bien aimé sa version du Salaire de la peur.
Mais j'ai adoré son livre ; il revient sur sa carrière, sur ses débuts (il est tombé dans la télé et dans la réalisation par hasard), ses succès, ses compromissions avec l'industrie (faire des films qu'il n'avait pas envie de faire), les erreurs liées à son caractère (préférer tourner en Amérique latine qu'avec Steve McQueen), son manque de flair (il ne souhaite pas produire Star Wars, dit à sa femme productrice qu'un film avec un titre comme Forrest Gump ne marchera jamais...). On voit également comment il réalise des films dans le cadre d'un major et plus récemment dans un format plus indépendant, avec les avantages et les défauts de chacun.
Sa vie privée n'est quasiment pas évoquée ; il ne parle et c'est tant mieux, que de ses films, des premières idées, des scénarii, des problèmes de production, les aspects techniques, le montage (essentiel pour lui car c'est là que se fait le film et parfois même l'histoire ce qui entraînera des problèmes avec Pacino sur Cruising...).
Bref, hautement recommandable.
|