Ok c'est de la bombe.
Le pitch : un jour, tout le monde sur Terre blackout pendant 2min17 et a une vision de 6 mois dans le futur.
A partir de ce postulat tout bonnement extraordinaire, adapté d'un roman, le pilote écrit par Brannon Braga (différentes séries Star Trek) et David Goyer (Batman Begins, The Dark Knight), exploite de manière excellente le potentiel. Qu'il s'agisse du point de vue purement pratique des conséquences physiques (7 milliards de personnes blackout en même temps, certains conduisaient, voitures, trains, avions, etc.) ou du contenu des visions mêmes (se voir avec quelqu'un d'autre, confirmant que c'est un futur bien réel, se voir en train de commettre ce qu'on se croirait incapable de faire, ou tout simplement ne rien voir ce qui signifierait qu'on est mort, etc.), de leur sens (phénomène divin ou complot improbable?), c'est vraiment super riche, franchement intelligent.
C'est marrant comme on évoquait récemment le 11 septembre et comment chacun a son histoire de ce jour-là, où il était, comment il l'a appris, son ressenti, etc. Ce pilote présente le même genre d'expérience mondiale, où tout le monde demande à l'autre "et toi, t'as vu quoi?". J'en suis venu à me dire que ça aurait été génial d'avoir une espèce de série internationale, avec genre 3 ou 4 saisons simultanées, chacune réalisée dans un pays propre (genre USA, France, Asie, etc.) mais bon là je rêve d'un truc absolument infaisable et forcément inégal qualitativement parlant.
Ici, c'est le must. Dans les séries non-cablées, si j'excepte Studio 60 (2006) qui n'a par ailleurs rien à voir, c'est sans doute le meilleur pilote que j'ai vu depuis Prison Break (2005). C'est même bien meilleur, bien plus prometteur. En fait, c'est le meilleur que j'ai vu depuis Lost (2004). Et c'est le meilleur des Lost-like sorti depuis, genre Jericho ou The Nine. Je déprime déjà à l'idée qu'elle puisse être annulée avant qu'on ait le fin mot de l'histoire mais en réalité, je me fais pas trop de souci, ça devrait cartonner et rendre bien accro.
En tout cas le pilote est fait pour, c'est du bon blockbuster, réalisé par Goyer également, avec thune et gros cast, Joseph Fiennes en tête. J'espère que ça tiendra toutes ses promesses. Ce genre de séries-concept, surtout lorsque ça implique du voyage dans le temps et un arc feuilletonnant, ça s'avère souvent décevant (Journeyman, Daybreak, Life on Mars) alors que c'est un genre que j'aime particulièrement.