Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Final Cut Pro
MessagePosté: 15 Jan 2007, 14:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Voilà, je suis en train de découvrir la bête (version 5)... y'a vraiment des trucs dans tous les sens, c'est assez balèze de se mettre au montage par ce biais. Mais en même temps, c'est enthousiasmant et motivant. La bonne novuelle, c'est que j'ai déniché un manuel en français pdf, bon il date de 1999 mais grossièrement, y'a tout ce qu'il faut pour s'y mettre. Sachant que le manuel d'utilisateur de la dernière version n'existe qu'en anglais et que déjà en français, c'est parfois du chinois. (je sais pas vous, mais moi j'ai rien compris à cette phrase)

Si toutefois quelqu'un à l'adresse d'un bon tutorial en français si possible, ou a des conseils précieux à me donner, je suis preneur...

C'est quand même un peu chaud, de tourner et monter seul un premier film...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Cut Pro
MessagePosté: 15 Jan 2007, 14:53 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21093
Localisation: FrontierLand
Zad a écrit:
C'est quand même un peu chaud, de tourner et monter seul un premier film...

Mais non, c'est génial !
Bon sinon j'y connais rien en Final Cut, c'est ballot...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2007, 15:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah c'est assez balèze parce que là c'est vraiment je vais au guichet et je dis découverte: je tournais sur un site que je ne connaissais pas de visu (la façade, quoi, c'est tout), sans pouvoir planifier mon tournage à l'avance, je découvrais donc sur place ce que je pouvais tirer du terrain et je n'ai eu droit qu'à quatre visites! Donc pas de repérages et obligation de tourner immédiatement.

Je découvrais aussi mon matos, j'ai fait plein d'erreurs de débutant (à la fin du tournage, je me suis rendu compte que mon pied de caméra pouvait se déployer plus en hauteur que je ne le croyais ! :lol: ) mais en même temps j'ai fait "par accident" des trucs que je trouve marrants, inattendus, et dont j'espère pouvoir me servir au montage.

Maintenant, je découvre ma "station de montage", en gros, ce qui consiste à apprivoiser à la fois un mac et à comprendre un logiciel professionnel super-balèze... Et là, je me pose des questions toutes cons, mais pas simples: que faire en premier? Un pré-montage image puis un montage son puis un affinage du montage image à partir du son? Pas facile... Je n'ai pas, à deux séquences près, de personnages parlants à l'image. Ca va donc être une question de peser mes sons... Où mettre la voix off?

(j'ai une voix off, mais qui ne couvrira pas du tout l'intégralité du film, c'est voulu ainsi: mais alors quoi faire? L'enregistrer en premier puis aligner les images dessus? Ou l'inverse? J'ai rematé Les Statues meurent aussi de Resnais et Marker et je me demande encore dans quel ordre ils ont procédé: les images semblent tellement accompagner la voix et inversement, c'est tellement parfait, je veux dire, l'alignement, que ça me paraît inégalable... Et pourtant, le matos est plus précis qu'autrefois! et permet l'erreur!)

Et puis que faire de mes séquences muettes? Les assumer muettes comme je le pensais au départ, avec le bruit du vent, des oiseaux, ce vide que correspond au côté post-apocalyptique de ce que j'ai filmé? Ou bien mettre de la musique, ou des effets sonores? Et si je lâchais le premier degré? Si je bousillais tout la solennité potentielle du film pour essayer de construire, je sais pas, un truc qui engagerait un imaginaire fictionnel sur ces images docu?

Et est-ce que mettre en musique, ne faire reposer une séquence que sur de la musique, c'est faire un clip? Et puis quelle musique? Je veux dire: d'accord, je peux utiliser n'importe quoi, c'est pas un truc commercial, je tiens pas à le vendre, l'objectif n'est pas ça. Donc je peux me passer des droits puisque c'est purement amateur.

Mais alors, puisque je peux mettre n'importe quoi, quelle légitimité? Je m'étonne de la facilité qu'ont les gens à sampler, par ex. Mais, j'ai envie de choper quelques extraits sonores dans des films, et puis ensuite j'hésite: je me dis que, d'accord, ça signifie que je fais référence à tel ou tel film, donc ça a un sens, mais quelle légitimité? Si je prends un bout de musique des Statues meurent aussi, justement, c'est pas un peu prétentieux?

Et puis je sais aussi qu'ici, vous risquez majoritairement de détester. Mais bon, ça, je suis prêt. C'est bien. Il faut que je défende mon envie, ma vision du truc... Mais c'est assez tendu: ça remet bien à sa place de tenter de faire un film. On a beau avoir une vision théorique la plus précise possible, au pied du mur, les choix sont balèzes. Et la critique est un exercice beaucup plus facile que la réalisation. Qui sait, ça me vaccinera p-ê de la critique?

D'ailleur,s si on regarde bien, la plupart des critiques devenus réals ne sont ensuite plus critiques. Bon, on peut considérer qu'ils ont juste changé de métier. Mais ça a p-ê un autre sens...

Ouais, je parle tout seul, là...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2007, 19:55 
Hors ligne
MC Désolé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 22:03
Messages: 910
Zad a écrit:
(j'ai une voix off, mais qui ne couvrira pas du tout l'intégralité du film, c'est voulu ainsi: mais alors quoi faire? L'enregistrer en premier puis aligner les images dessus? Ou l'inverse?


Dans l'idéal, je dirais
Montage image,
Ecriture du texte
Remontage image selon ton texte
Enregistrement de la voix sur les images
Remontage images


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2007, 20:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
heu... le texte est déjà écrit (c'est une adaptation d'un texte déjà existant) mais sinon merci pour le reste, ça me paraît bien dans cet ordre

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Cut Pro
MessagePosté: 15 Jan 2007, 20:43 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Zad a écrit:
C'est quand même un peu chaud, de tourner et monter seul un premier film...


Mais comme Cow-Boy, c'est genial! On apprend des tas de choses, on est vachement libre, on fait des erreurs enormes mais qu'on a bien comprises, ca tue...

Sinon le pire, c'est monter une fiction d'1 heure seul ou a 2, tout le processus de Post-Prod, c'est des centaines d'heures, voire des milliers...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2007, 21:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah mais ouais, ça tue, mais c'est balèze aussi de tout découvrir comme ça! t'a sl'impression d'être submergé, tu n'es plus qu'un zombie, tu ne fais plus que ça... c'est génial!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. final cut pro

Zad

4

1067

21 Juil 2007, 00:02

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Final Fantasy

Pandor

2

1318

11 Mar 2010, 00:51

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bon ben ce sera un IPHONE au final ...

Karlito

6

1195

12 Sep 2006, 15:19

Mon Colonel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web