bah c'est assez balèze parce que là c'est vraiment je vais au guichet et je dis découverte: je tournais sur un site que je ne connaissais pas de visu (la façade, quoi, c'est tout), sans pouvoir planifier mon tournage à l'avance, je découvrais donc sur place ce que je pouvais tirer du terrain et je n'ai eu droit qu'à quatre visites! Donc pas de repérages et obligation de tourner immédiatement.
Je découvrais aussi mon matos, j'ai fait plein d'erreurs de débutant (à la fin du tournage, je me suis rendu compte que mon pied de caméra pouvait se déployer plus en hauteur que je ne le croyais !
) mais en même temps j'ai fait "par accident" des trucs que je trouve marrants, inattendus, et dont j'espère pouvoir me servir au montage.
Maintenant, je découvre ma "station de montage", en gros, ce qui consiste à apprivoiser à la fois un mac et à comprendre un logiciel professionnel super-balèze... Et là, je me pose des questions toutes cons, mais pas simples: que faire en premier? Un pré-montage image puis un montage son puis un affinage du montage image à partir du son? Pas facile... Je n'ai pas, à deux séquences près, de personnages parlants à l'image. Ca va donc être une question de peser mes sons... Où mettre la voix off?
(j'ai une voix off, mais qui ne couvrira pas du tout l'intégralité du film, c'est voulu ainsi: mais alors quoi faire? L'enregistrer en premier puis aligner les images dessus? Ou l'inverse? J'ai rematé Les Statues meurent aussi de Resnais et Marker et je me demande encore dans quel ordre ils ont procédé: les images semblent tellement accompagner la voix et inversement, c'est tellement parfait, je veux dire, l'alignement, que ça me paraît inégalable... Et pourtant, le matos est plus précis qu'autrefois! et permet l'erreur!)
Et puis que faire de mes séquences muettes? Les assumer muettes comme je le pensais au départ, avec le bruit du vent, des oiseaux, ce vide que correspond au côté post-apocalyptique de ce que j'ai filmé? Ou bien mettre de la musique, ou des effets sonores? Et si je lâchais le premier degré? Si je bousillais tout la solennité potentielle du film pour essayer de construire, je sais pas, un truc qui engagerait un imaginaire fictionnel sur ces images docu?
Et est-ce que mettre en musique, ne faire reposer une séquence que sur de la musique, c'est faire un clip? Et puis quelle musique? Je veux dire: d'accord, je peux utiliser n'importe quoi, c'est pas un truc commercial, je tiens pas à le vendre, l'objectif n'est pas ça. Donc je peux me passer des droits puisque c'est purement amateur.
Mais alors, puisque je peux mettre n'importe quoi, quelle légitimité? Je m'étonne de la facilité qu'ont les gens à sampler, par ex. Mais, j'ai envie de choper quelques extraits sonores dans des films, et puis ensuite j'hésite: je me dis que, d'accord, ça signifie que je fais référence à tel ou tel film, donc ça a un sens, mais quelle légitimité? Si je prends un bout de musique des Statues meurent aussi, justement, c'est pas un peu prétentieux?
Et puis je sais aussi qu'ici, vous risquez majoritairement de détester. Mais bon, ça, je suis prêt. C'est bien. Il faut que je défende mon envie, ma vision du truc... Mais c'est assez tendu: ça remet bien à sa place de tenter de faire un film. On a beau avoir une vision théorique la plus précise possible, au pied du mur, les choix sont balèzes. Et la critique est un exercice beaucup plus facile que la réalisation. Qui sait, ça me vaccinera p-ê de la critique?
D'ailleur,s si on regarde bien, la plupart des critiques devenus réals ne sont ensuite plus critiques. Bon, on peut considérer qu'ils ont juste changé de métier. Mais ça a p-ê un autre sens...
Ouais, je parle tout seul, là...